La vendeuse du magasin de disques m'avait dit combien le chanteur disparu suscitait de ferveur dans la population "de gauche".
Après avoir fait une carrière d'auteur de tubes avec son compère Mogol, il choisit des voies moins commerciales, s'assumant totalement, délivrant des messages écolos dans des chansons qu'on écoutera aujourd'hui avec nostalgie.
Des traces ici et là :
Rieti le 5/3/1943/Milan le 9/9/1998. Compositeur et interprète, occasionnellement auteur, producteur. Lucio Battisti débute comme guitariste au début des années 60, dans le groupe I Campioni. Il se fait ensuite connaître comme auteur pour des groupes à la mode. Cette période trouve une consécration avec le succès de 29 settembre, interprétée par l'Equipe 84 en 1967.
Cette année 1967 est extrêmement importante pour Battisti, il signe son premier contrat avec RCA et rencontre Mogol, parolier prolifique, avec lequel il collaborera jusqu'en1980. Son premier 45 tours, Per una lira sort la même année. Suivront d'autres 45 tours, et des participations à différentes manifestations; un disco per l'estate et Festival de San Remo en 1969. La même année sort Lucio Battisti, son premier album qui rassemble tous ses 45 tours.La consécration arrive l'année suivante avec les premières chansons écrites pour Mina et la sortie de l'album Emozioni. Il fonde avec Mogol une nouvelle maison de disques, la Numero Uno et devient producteur.
Désormais chaque nouveau disque de Lucio Battisti se retrouve aux premières places des Hit Parade. En 1971, sort le premier véritable album, Amore e non amore. Va suivre une série d'albums qui marquent une période de véritable triomphe pour le duo Battisti-Mogol, Il mio canto libero, (1972, énorme succès en Espagne également), Anima latina (1974) aux sonorités sud- américaines, La batteria, il contrabbasso, eccetera (1976), plus américain, (énorme succès en Espagne et en Amérique du Sud). 1976 est l'année de ses dernières apparitions en public; en compagnie de Mogol, il parcourt l'Italie à cheval pour affirmer ses préoccupations écologiques et son goût pour l'aventure, puis participe à sa dernière tournée, il n'apparaîtra plus en public depuis cette date.
En 1980, après l'album Una giornata uggiosa, il met un terme à sa collaboration avec Mogol. Les premiers albums de la période post Mogol sont accueillis plutôt froidement. En 1986, l'album Don Giovanni marque sa rencontre avec le poète romain Pasquale Panella, avec lequel il collabore depuis lors. Le style de Battisti a désormais changé, la musique est entièrement électronique et les textes de Panella apparaissent souvent comme très hermétiques, décevant, dans l'ensemble, les vieux admirateurs de Lucio Battisti.
Quoi qu'il en soit Lucio Battisti, et son parolier Mogol, resteront comme ceux qui sont le mieux parvenus à créer un style novateur, original et particulièrement efficace auprès du public, savante fusion de chanson italienne et de culture rock, mettant en valeur les textes de Mogol, simples, constamment ancrés dans la vie quotidienne.
Par son retrait des scènes pendant vingt ans, Battisti a sans doute également entretenu une image de mythe de la chanson italienne qu'il partage avec Mina.
Lucio Battisti, hommage sur toutes les places d’Italie
samedi 10 septembre 2005 à 06:23 | Art et culture | #83 | rss
C’est sur toutes les places d’Italie, de Milan aux petits villages, que des orchestres rendront un hommage à Lucio Battisti en jouant la célèbre « canzone del sole » sept ans après sa disparition. Pas moins de 230 orchestres entonneront pendant 4 minutes la chanson qui a marqué tous les italiens. 4 minutes pendant lesquelles toute l’Italie chantera en un seul chœur la célèbre ritournelle.
C’est Franco Zanetti, journaliste musical, qui est à l’origine de cette fabuleuse initiative.
« Je veux relancer la popularité du répertoire Battisti-Mogol, et j’ai choisi des morceaux symboliques en les confiant à des orchestres qui joueront dans la rue, sur les places, des orchestres composés de amateurs passionnés qui ont également pour public des gens passionnés et simples » a-t-il déclaré.
Et samedi, Luciano Ligabue s’associera également à l’hommage de Zanetti en chantant une version guitare acoustique et voix de la « Canzone del sole ». La chanson, dans la version pour orchestre, sera envoyée en format MP3 à toutes les radios qui participeront à l’évènement.
Le coup d’envoi de la simultanée sera donné depuis Milan : le direct radiophonique et télévisé permettra de rendre la simultanéité possible pour tous les orchestres en place. Immédiatement après, soit à partir de 12h05 le samedi 10 septembre, la version de la chanson pourra être téléchargée via Internet par les sites du magasin virtuel créé par Peter Gabriel (OD2).
C’est Franco Zanetti, journaliste musical, qui est à l’origine de cette fabuleuse initiative.
« Je veux relancer la popularité du répertoire Battisti-Mogol, et j’ai choisi des morceaux symboliques en les confiant à des orchestres qui joueront dans la rue, sur les places, des orchestres composés de amateurs passionnés qui ont également pour public des gens passionnés et simples » a-t-il déclaré.
Et samedi, Luciano Ligabue s’associera également à l’hommage de Zanetti en chantant une version guitare acoustique et voix de la « Canzone del sole ». La chanson, dans la version pour orchestre, sera envoyée en format MP3 à toutes les radios qui participeront à l’évènement.
Le coup d’envoi de la simultanée sera donné depuis Milan : le direct radiophonique et télévisé permettra de rendre la simultanéité possible pour tous les orchestres en place. Immédiatement après, soit à partir de 12h05 le samedi 10 septembre, la version de la chanson pourra être téléchargée via Internet par les sites du magasin virtuel créé par Peter Gabriel (OD2).
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