C’est sur toutes les places d’Italie, de Milan aux petits villages, que des orchestres rendront un hommage à Lucio Battisti en jouant la célèbre « canzone del sole » sept ans après sa disparition. Pas moins de 230 orchestres entonneront pendant 4 minutes la chanson qui a marqué tous les italiens. 4 minutes pendant lesquelles toute l’Italie chantera en un seul chœur la célèbre ritournelle.

C’est Franco Zanetti, journaliste musical, qui est à l’origine de cette fabuleuse initiative.
« Je veux relancer la popularité du répertoire Battisti-Mogol, et j’ai choisi des morceaux symboliques en les confiant à des orchestres qui joueront dans la rue, sur les places, des orchestres composés de amateurs passionnés qui ont également pour public des gens passionnés et simples » a-t-il déclaré.

Et samedi, Luciano Ligabue s’associera également à l’hommage de Zanetti en chantant une version guitare acoustique et voix de la « Canzone del sole ». La chanson, dans la version pour orchestre, sera envoyée en format MP3 à toutes les radios qui participeront à l’évènement.

Le coup d’envoi de la simultanée sera donné depuis Milan : le direct radiophonique et télévisé permettra de rendre la simultanéité possible pour tous les orchestres en place. Immédiatement après, soit à partir de 12h05 le samedi 10 septembre, la version de la chanson pourra être téléchargée via Internet par les sites du magasin virtuel créé par Peter Gabriel (OD2).