Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

lundi 30 juillet 2007

Chaude crème glacée


Ca s’appelle « Délice Paloma » et c’est une sacrée bonne surprise que ce film algérien vers lequel mon instinct et, il est vrai, certaines critiques de confiance, m’ont guidé hier.

J’avais apprécié le précédent film du même auteur …………, « Viva l’Aldjérie », également interprété par cette comédienne étonnante du nom de Biyouna.
Cette tragi-comédie mettant en scène une femme-escroc attachante, drôle, émouvante de bout en bout, pose un regard ironique et tendre sur l’Algérie d’aujourd’hui avec un vrai scénario sans temps mort, en leçon de cinéma à réalisateurs français sans originalité.

On ne peut dire que le film soit « porté » par Biyouna même si elle crève constamment l’écran, tant les comédiens dans les seconds rôles sont excellents, beaux, les deux, même.

Mal servi par une projection approximative et un son d’outre-tombe, le film captive pourtant du début à la fin : en guise de synopsis, sachez, avant de courir le voir (vous me remercierez, si !) qu’une femme sort de prison, attendue au coin du mur par une tragique déception.
Elle nous raconte les évènements qui l’ont menée en taule, elle qui fut l’une des figures de la société algéroise mais que la réalisation obsessionnelle d’un vieux rêve d’enfant a menée aux limites de la transgression.

Femme « de tête », mère possessive du si beau Riyad, maquerelle au vrai sens du terme, animal rusé, flanquée d’une sœur handicapée, d’un avocat marron, d’une « famille » à sa botte de chef de gang en jupons, impériale avant la chute inéluctable, notre héroïne est tout bonnement bouleversante dans un pays bouleversé depuis si longtemps.

Quant à Paloma (c’est le nom, emprunté à une « délicieuse » crème glacée que lui donne sa protectrice), la jeune actrice qui l’interprète (…..) ne se contente pas d’être belle : elle « est » le rôle, sans excès, en humilité.
Une actrice, une vraie.

Foncez !

Aucun commentaire: