Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mardi 31 juillet 2007

Le coeur des villes


C'est au marché local que bat le coeur des villes.
A Antibes, c'est le marché qui m'aimante quand j'arrive dans la ville.
Y déguster une portion de socca arrosée d'un vin de pays est un plaisir irremplaçable.
Pour les casse-croûtes, c'est autour du marché que vous trouverez les meilleurs endroits : je me souviens encore, des années après, des virées au marché Forville de Cannes, à l'aube, pour se restaurer de raviolis "à la daube" en compagnie patchwork de noctambules en fin de course et des poissonniers et autres charcutiers du cru.
A La Rochelle dimanche, j'ai visité la halle, comme je le fais chaque fois que je découvre une ville, le nez au vent, ici bien sûr visité de parfums marins mais aussi de charcutailles toujours "maison".
Guidé par mon instinct, j'ai fureté autour du marché pour chercher le lieu ad-hoc et j'ai trouvé : à "La gerbe de blé" se retrouvent les autochtones et, révélateur, les chefs des meilleurs restaurants du coin.
Ici, seuls les produits du marché ont droit de cité, que l'on déguste sur le comptoir comme dans les émissions de Jean Luc Petitrenaud.
Les "chefs" s'offrent le champagne autour de quelques huîtres ou d'une tartine de "fagot", pâté qui est à La Rochelle ce que sont les "caillettes" en Ardèche et dans la vallée du Rhône.
Beaucoup de monde qui déborde sur le trottoir, verre en main, en sortie de messe païenne, sympathique.
Le "parisien" s'y fait tout petit, en invité poli, s'il veut y retourner.
Je suis persuadé que dans ce lieu convivial se trouvaient, ce jour-là, quelques "étoilés".
Respect.

Aucun commentaire: