Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

vendredi 27 juillet 2007

Ile de Ré sans Lionel et autres


La Rochelle, de nuit.
Rassurez-vous : je vous épargnerai les traditionnelles photos de vacances.
Sauf si l'insolite ...


Parcouru l'île de Ré hier de long en large avec l'ami JB (que je songe à surnommer dorénavant "Pineau" tant nous préférons l'apéritif charentais au breuvage écossais !).
Beaucoup de familles b.c.b.g à vélos dans ce cadre enchanteur dont on comprend qu'il soit devenu le hâvre de paix idéal pour parisiens stressés.
Nulle trace de Jospin qui, pour vivre heureux, doit vivre caché dans sa petite maison de St Martin de Ré.
L'actualité étant telle qu'on en vient à se demander si les français zappeurs se souviennent encore de celui qui gouverna le pays de 97 à 2002...
De St Martin de Ré, je retiens qu'un cinéma est fermé pour "raisons techniques" : quand j'arrive quelque part, c'est plus fort que moi, je me mets en quête des salles obscures du patelin.
A 6 heures*, cet après-midi, j'irai voir "2 days in Paris" au Dragon, à La Rochelle, où cette séance se donne pour 4,60 €.
Avant de partir, j'irai voir le film algérien avec cette sublime actrice aimée dans "Viva l'Aldjérie" il y a trois ou quatre ans.
Mon guide, en autochtone, m'a donc fait faire une visite de l'Ile et de ses communes dont Ars-en Ré où vécut ce "Saint" curé d'Ars dont j'avais lu la vie "exemplaire" dans les sortes de bd édifiantes que l'on m'offrait dans mon jeune temps.
Vu aussi une abbaye en ruines du XIIème siècle en perspective océanique très impressionnante achitecturalement.
Ce matin, nous sommes passés à proximité de la base de sous-marins allemands qui a servi de décor pour le film de Wolfgang Petersen "Das boot", excellente production germanique, loin des blockbusters ("Troie" "Poseidon") que le réalisateur commet maintenant à Hollywood.
Ce film est néanmoins à déconseiller si vous êtes un tantinet claustro.

La Rochelle est une ville plaisante, propre (trop ?), où l'on croise fort peu de "sdf-punks-avec chiens" (sont tous encore en Avignon !).
Il y a, ce soir, un "grand spectacle gratuit" organisé par la "Française des jeux" qui, avec sa pub sur des "morpions qui démangent" représente peu ou prou tout ce que j'exècre dans la société actuelle.

Jb reparti pour Paris, ce sont trois jours entre parenthèses qui m'attendent : lecture, cure de fruits de mer, cinéma, marche à pied si le temps reste clément et un retour vers cette gazette puisque le "Sofa", petit bar sympa dans une ruelle à quelques mètres de l'hôtel où je me suis posé, offre un "accès wi-fi gratuit" bien pratique.

C'est tout pour aujourd'hui.
Je posterai un peu plus tard qu'à Paris ces trois prochains jours, le café d'où j'émets n'ouvrant jamais ses portes avant 10h30 du matin.

* Je m'efforcerai, dorénavant, de revenir à cette manière de diviser le temps, que je trouve beaucoup plus élégante que les "14h15" (deux heures et quart) qui nous ont été imposés par les radios et télés au cours des décennies précédentes. Connaissant mes horaires, si je donne un rendez-vous "à sept heures", on déduira qu'il s'agit d'une fin d'après-midi.

Aucun commentaire: