Amusantes et éducatives les chroniques de J.Pierre Coffe intitulées "Permettez moi de vous présenter" (F.Inter, à 9 heures moins 10, du lundi au vendredi).
Ce matin l'on y apprenait que nous sommes des cons, ce qui, au réveil, fait toujours plaisir.
Bon, on le savait plus ou moins qu'un beau "packaging", un "oscar de l'emballage", un "bio" apposé sur un boîte quelconque nous attirent, nous, pauvres gogos assoiffés de pureté originelle.
La chronique du père Coffe abordait un sujet d'importance ce matin, le sel !
Eh bien, ma pauv' dame, il nous en dit de belles, à savoir que tous ces sels "gris" (Guérande, Noirmoutier, Camargue) joliment nommées (marketées) "fleur de sel" n'ont pas plus de qualités que le sel blanc raffiné vendu cinq fois moins cher mais tellement moins chic, n'est-ce-pas ?
Que ces "sels de luxe" sont tout simplement des produits pas lavés qui n'ont pas plus de pouvoir "salant" que le "Cérébos" ou la "Baleine" de la cantine.
Et, pour finir de nous achever à l'heure où l'on commence à émerger, le Coffe maudit nous rappelle que, s'agissant d'une matière organique, le sel ne peut être "bio" et que les marchands qui apposent cette étiquette sur leur produit nous prennent pour ce que nous sommes parfois dans les rayons du "Citymarché", des cons.
2 commentaires:
le sel gris est un sel non raffiné et non transformé. c'est donc un sel qui conserve toute sa richesse en oligo-éléments notamment et qui n'a subi aucun additif (anti-mottant), contrairement aux sels industriels.
d'autre part, le sel gris de l'atlantique (Guérande, Ré, Noirmoutier) a un taux de chlorure de sodium moins élevé que le sel de mediterranée, 94% contre 97%. le goût s'en trouve ainsi modifié. l'amertume du sel de mediterranée est plus prononcée.
Il est vrai que le prix de la Fleur de Sel peut paraître excessif. cependant la Fleur de Sel ne représente qu'un vingtième de la production de gros sel (pour les sels de l'Atlantique).
il est utile de rappeler que les sels artisanaux sont récoltés par des hommes et femmes et non par des machines.
mr Coffe a omis bien des informations.....
J'émettais un doute dès la première phrase si vous me lisez bien.
Merci pour ces précisions.
Je ne prends pas les "édits" de Coffe pour parole d'évangile.
Enregistrer un commentaire