Débat Royal Sarkozy : la stratégie de l’IFOP, de Parisot et de l’UMP pour affaiblir Ségolène Royal
Raphaël Anglade
mercredi 2 mai 2007
Voir en ligne : Le sondage Ifop / Paris Match
Mines réjouies et airs entendu lundi soir au QG de l’UMP. L’arme fatale contre Ségolène Royal est prête. On refait le coup de Villepinte.
Villepinte ? Vous vous souvenez ? Ségolène Royal, accusée depuis des semaines d’être une idiote sans programme, y avait présenté son Pacte présidentiel et avait annoncé 100 propositions. Comment neutraliser cette prise de position alors que Nicolas Sarkozy n’avait pas pris le moindre engagement ferme (il ne l’a toujours pas fait, d’ailleurs) ?
C’est simple. Le lundi matin tôt, L’IFOP (l’institut de Laurence Parisot, 273e fortune de France, patronne du MEDEF) appelle de pauvres Français qui n’en peuvent mais et leur demande ce qu’ils ont pensé de ce pacte qu’ils ne connaissent toujours pas (puisque le meeting de Villepinte n’a pas été télévisé et que les sondés n’ont pas encore pris connaissance des propositions). Quelques questions bien orientées et hop ! « Les Français ne sont pas convaincus par le pacte présidentiel ». Une dépêche AFP le mardi, une parution le jeudi dans Paris Match, les gesticulations à contre-temps de Besson le Félon, et le pacte est (médiatiquement) noyé...
Alors voici qu’on recommence. Mines réjouies et airs entendu à l’UMP (bis)
Demain, jeudi 3 mai, Paris-Match (groupe Lagardère, faut-il le rappeler) publiera un sondage indiquant que 53 % des Français vont voter pour Nicolas Sarkozy. Le débat n’aura donc pas convaincu. Sarkozy sera vainqueur du débat. Royal perdante.
Comment le sait-on déjà ? Parce que ce sondage a été réalisé les 27 et 28 avril... vendredi et samedi... Avant le débat Royal / Sarkozy et avant même le dialogue Royal / Bayrou...
Voilà une précision importante ! Figurera-t-elle en Une de Paris Match ?
Il n’est pas toujours nécessaire de truquer les chiffres pour manipuler un sondage !
(merci à Tof pour l'info)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire