Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mardi 8 mai 2007

"New style" présidentiel

De notre envoyé spécial dans le Vercors
Il y a des journées qui commencent étrangement; le radio-réveil vous tire à grand peine de ce rêve où Ségolène remonte les Champs Elysées dans un Half Track repeint aux couleurs arc-en-ciel siglées "PACE" comme ces drapeaux qui ont fleuri partout en Italie au début de la guerre en Irak.

Pour vous sortir de votre torpeur, une douche glacée offerte par votre France Inter matutinal : vous pensiez rangée au rayon des mauvais souvenirs cette voix glacée et arrogante qui vous ramène à cette réalité oubliée sept heures durant.


Le monsieur qui cause dans le poste s'appelle Ernest Antoine Seillière.

(Le prénom Antoine est très à la mode, ces temps-ci, mais avec un autre prénom devant : on a vu, dans les interviouvés de la Concorde, des "Charles Antoine" et des "Bertrand Antoine", c'est tellement chic !)

Le baron Machin Antoine Seillière, né à Neuilly-sur-Seine (tiens donc) et hyper mega over pote des Sarkozy fait donc ce matin un retour sur les ondes.

Rien n'a changé : même morgue, même mépris des "petites gens" et quand l'insolent journaliste Nicolas (autre prénom à la mode) lui demande s'il trouve moral qu'on octroie 2 ou 3 € de compensation à des salariés quand leurs patrons bénéficient de "parachutes dorés", il répond, vous savez quoi ?, que la morale est "affaire individuelle".


Bon, vous me connaissez, je ne suis pas, je n'ai jamais été, un révolutionnaire marxiste-léniniste pas plus que trotskiste, mais bon, c'est un miracle que mon radio-réveil de marque hollandaise n'ait pas succombé ce matin sous les coups d'un poing vengeur, et uniquement parce que mes petites mimines sont mon gagne-pain et en souvenir de ce que me disait ma mère (ça me gonflait, d'ailleurs, et après, on regrette) quand je descendais jouer à Thierry la Fronde avec mes copains : "attention à tes mains, surtout !".


Après cette belle réponse sur la moralité dans le monde du CAC 40, le même journaliste (émettent-ils de Londres, de la France libre ?) lui sort (son nom soit sanctifié !) :

"Ernest Antoine Seillière, le "Fouquet's, le jet privé, Malte, le yacht, c'est un nouveau style présidentiel ?"

Ce à quoi l'autre baronnet de mes deux rétorque avec aplomb : "ben quoi, c'est moderne, diantre ! D'ailleurs, la reine d'Angleterre possède un yacht et personne n'a songé à le lui reprocher."
Bon, je vais me refaire un café et un Doliprane.

Aucun commentaire: