Salmigondis de musak pour supermarchés (b.o. de Titanic succèdant au "Danube bleu" de Strauss), interventions grotesques de Nelson Monfort (si, si, vous avez bien lu !) Radio Classique, ces derniers mois, s'est "vulgarisée" hélas dans tous les sens du terme.
Pour ne pas effrayer l'auditeur putatif, on saucissonne allègrement concertos, sonates et quatuors dont on s'efforce d'isoler la partie "tubesque".
Ainsi, évidemment, on ne jouera que le dernier mouvement de la 9ème de Beethoven, celui où l'on entend l'hymne européen, et dans le 21ème concerto de Mozart, on ne retiendra que l'andante qui fut, autrefois exécuté (c'est le mot !) par le chanteur suisse ou belge (je ne sais plus !) Johnny Halliday sous le titre "Je t'aime" (fallait y penser).
La seule station de la bande fm qui permettait autrefois d'entendre de la "grande" musique en continu est donc devenue un diffuseur de musique formatée "grandes surfaces".
Il est évident que des considérations mercantiles ont présidé à ces changements.
Loin de moi l'idée de faire dans l'élitisme : mon action à l'école de musique depuis 10ans va dans le sens contraire.
Mais bon, on pourrait peut être respecter les oeuvres de ces gens qui ont mis leur génie au service de l'humanité, crevant la dalle, affrontant le mépris de leurs contemporains.
Ceux qui "programment" et définissent la politique de cette radio sont du même acabit que ces derniers.
Des salauds, quoi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire