Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mardi 1 mai 2007

Promenade matinale en bas Montmartre

Dérangé ce matin alors que je "bloguais" ici-même par une sono tonitruante, je suis allé faire le tour du quartier.
Sur la place Jules Joffrin où trône la Mairie du 18ème, les alter-mondialistes tiennent mini-meeting (avec chansons américaines en "live" !) "anti-Sarkozy" et appellent à voter Royal dimanche prochain.
Une vieille femme, mini jupe en jean et nombril dégagé, profère des anathèmes, engueulant les badauds alentour.
Discours incohérent : "Menteurs, voleurs, y va vider votre porte-monnaie Sarkozy !"
Peut-être de la banderole n'a-t-elle vu que le "Sarkozy".
J'emprunte la rue du Poteau envahie par les vendeurs de muguet; j'en achète au stand du PC qui a bien besoin de ça.
Je passe à la permanence "Ségo" où je récupère un T'shirt pour un élève qui nous accompagne au concert-meeting de Charléty, cet après midi.
Les militants, nombreux autour de la table de pliage des tracts à "boîter", sont en pleine forme.
J'ai de l'admiration pour ces gens qui consacrent tous leurs loisirs à des tâches pas toujours gratifiantes, tractant, affichant, recevant à la fois compliments et railleries (moins par ici qu'ailleurs).
J'en ai croisé un, l'autre jour, désespéré, rue de Lévis sur les terres de Françoise de Panafieu.

Ce matin, sur Canal, Hollande a usé d'un langage footbalistique pour parler du débat de demain soir : pour lui, Sarko espère un 0/0 et veillera surtout à ne pas marquer contre son camp.
Santini conseille à son copain des Hauts-de-Seine (ah la "mafia" du 92) d'être sur ses gardes, Ségolène ayant tout à gagner de ce face à face.

Dans quelques minutes, déjeuner avec l'ami Mie et ensuite rendez-vous à l'école avant le départ pour Charléty.
Compte rendu très bientôt sur cet écran.

Aucun commentaire: