[Où on siffle Laurence Ferrari
Pardon d'interrompre ainsi la douce torpeur qui règne sur le bloùg depuis, disons, eh oui, tout de même, la finale de Nouvelle star. Mais là, là, là, c'est trop et il fallait que, reclus dans un hôtel cannois pour cause de Mipcom, nous parlions à quelqu'un car un hymne national a été sifflé.
C'était au cours d'un match de foot, sport réputé pour le fair-play de ses joueurs et la délicatesse de ses supporteurs souvent prompts à inviter ceux d'en face à s'en aller pratiquer des actes sexuels que le Vatican réprouve. C'était dans un pays où le Président de la République, quand il était candidat, promettait à ses électeurs de les débarrasser de la "racaille". C'était mardi, en direct sur TF1, une rencontre amicale entre la France et la Tunisie. C'était dans une tribune: un notre ami, présent au Stade de France au milieu de nombreux jeunes dont les parents et les grands parents sont venus du Maghreb construire ce grand pays qu'est la France, les a vu et entendu siffler, huant tout à la fois Laam, Hatem Ben Arfa et la Marseillaise. Il en a même vu beaucoup chanter l'hymne national en chœur. Nous, "la musique qui marche au pas cela ne nous regarde pas", mais comme on est de grands démocrates, on ne les blâmera pas d'avoir chanté.
Depuis, beaucoup de sornettes ont été dites, au nombre desquelles on retiendra que:
• Désormais, sitôt l'hymne sifflé, il faudra évacuer les stades (ce qui risque de faire joli dans les tribunes de 60000 personnes) ;
• Il ne faut plus jouer au foot contre les Arabes (sans dire le véritable motif, à savoir que l'équipe de France risque surtout de se prendre rouste sur rouste) ;
• En somme, il est maintenant interdit de siffler l'hymne national (sous quel régime vivons-nous dans un pays où il est interdit de siffler l'hymne national?).
Mais, pouf-pouf, voilà qu'on s'égare, n'oublions pas que ce bloùg est consacré à la télévision. Alors voilà. Ce soir, au JT de 20 heures de TF1, après un premier sujet sur les sifflets, Laurence Ferrari lance le suivant: "Et dès ce matin, il y a eu de nombreuses réactions politiques à cette Marseillaise honteusement sifflée." On se l'est passé et repassé, l'extrait, histoire d'être certain d'avoir bien entendu, mais elle l'a bel et bien dit: "Cette Marseillaise honteusement sifflée." C'est beau, une journaliste qui s'engage sur une grande chaîne comme TF1 où pas une tête ne dépasse sinon celle de Jean-Marc Sylvestre pour vanter les mérites du capitalisme. Non, franchement bravo Laurence Ferrari: "Cette Marseillaise honteusement sifflée."
Beurk.
Plus que trop de jours.]
Le blog "Instants Télé" : appuyer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire