Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

samedi 11 octobre 2008

In and out

Ceci est un "bar lounge".

Le mot a envahi nos enseignes jusqu'à la surdose : il y a peu, pour être "in", fallait avoir un espace "lounge".
Même le troquet du carrefour, visible de mon balcon, s'y est mis, sauf que le gars qui a fabriqué l'enseigne s'est planté et qu'on peut y lire "Bar Loung Restaurant", ce qui lui donne un petit côté asiatique mystérieux, étrange pour un lieu où l'on sert du couscous et où l'on cherchera en vain un coin salon, puisque c'est de cela qu'il s'agit.
Le snobisme a donc atteint mon 18ème où, sans vexer personne, l'emploi de ce genre de substantif en signale le déclin.
Car c'est le sort que connaît tout terme "up" que de devenir "down" quand le vulgus pecus s'en empare : si votre boucher vous annonce qu'il a installé un écran plat dans son lounge, vous savez qu'il en est fini du mot qui vous donnait déjà des démangeaisons aussi vives que celles suscitées par l'apparition sur l'écran d'une émission "culturelle" d'un quelconque Beigbeder* lanceur de "tendances".
L'utilisation de mots anglais qui caractérisait autrefois le snobisme, donna lieu à quelques cocasses mises en situation : ainsi, je me souviens qu'à Antibes, il y a déjà fort longtemps, une enseigne de la Place De Gaulle affichait "Laving Pressing".
La bêtise, elle, est toujours "up to date".



*La page de M.Beigbeder, sur "wikipedia" est rédigée en anglais : révélateur, non ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A la Gare du Nord, les sanitaires sont devenus un Mac Clean...