Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

lundi 27 octobre 2008

Plus à gauche que moi...

Les supputations sur le congrès du PS vont bon train, me faisant penser au "dans les milieux autorisés, on s'autorise à penser que..." de Coluche.
On scrute, on sonde, on suggère, on prédit, on s'alarme.
Il paraîtrait, on suppose (sans doute en mouillant son doigt pour chercher d'où vient vraiment le vent) que c'est une "ligne de gauche" qui tiendrait la corde au sein du vieux parti qu'on prétend (qu'on souhaite, surtout !) moribond : la crise économique actuelle n'est pas pour rien dans ce changement de cap qui laisserait sur le bord du chemin la tendance sociale-démocrate-réformiste d'un... DSK.
Ce qui arrangerait bien les affaires de ceux auxquels un retour sur l'avant-scène du patron blanchi du FMI en 2012 donne des cauchemars.
Bref, la tendance semble être au "plus à gauche que moi, tu meurs".
Ce matin, sur les ondes de France 1 (oui, on va revenir à des dénominations sur le mode ORTF), c'est le baron Seillière, l'exemple type du "grand patron d'industrie", représentant des "puissances" de la mondialisation, des champions de la délocalisation, de la spéculation, qui venait -pas gonflé le gars !- donner son appréciation de la crise.
Quand l'animateur-journaliste lui demanda pourquoi il ne s'était pas penché sur la question des "parachutes dorés" lorsqu'il était grand manitou du Médeffe, l'interviewé répondit qu'à l'époque, avec ces salauds de Jospin-Aubry (je résume) aux manettes et leur saloperie de "35 heures" (je raccourcis), il avait mieux à faire, mais que, comme son grand copain Sarko l'avait dit tout récemment (sous la pression des évènements, hein, faut pas nous prendre pour des ânes !), il était urgent de "faire quelque chose".
Malgré mon cerveau encore embrumé, je trépignai devant mon café-crème : le bonhomme (façon de parler) encore aujourd'hui nous éclabousse de sa morgue jamais ravalée quoi qu'il arrive !
Il y avait quelqu'un d'autre, un peu plus tard, qui nous expliquait que dans un proche avenir il faudrait travailler plus pour gagner moins.
Hier midi à la télé, Bertrand Delanoë s'échinait à donner sa définition du mot "libéral" qui lui colle un peu comme le sparadrap dans un vieux "Laurel et Hardy".
Jospin, lui, de son Aventin, appelait de ses voeux une union sacrée Aubry-Delanoë.
Pendant ce temps, donc, paraît-il, selon des sources autorisées, la motion la plus à gauche d'avant-congrès du PS, celle de Benoît Hamon soutenue par des Emmanuelli et Mélenchon serait en mesure de tailler des croupières à nos "éléphants".
Et tout le monde relit Karl Marx.
Pfffffff, y'a du boulot !

Aucun commentaire: