Pour anticiper le "jour des défunts", j'irai faire un tour au Père Lachaise pour vérifier que le tombeau de Chopin est toujours là.
Il y eut plus de monde à l'enterrement du compositeur franco-polonais qu'à celui de Clo Clo : aux obsèques de ce dernier assistaient Sheila, Guy Lux, Danièle Gilbert et Lederman (normal, c'est ce dernier qui produisait le spectacle).
A celles de Chopin, le 30 octobre 1849, se pressaient entre autres Berlioz, Meyerbeer et Delacroix, bref, de sombres inconnus pour les lecteurs de la presse people d'aujourd'hui et les fans de Jean Pierre Pernaud.
George Sand, elle (oui, c'était une femme, Jean Pierre !) , s'était faite porter pâle -si on commence à assister à l'enterrement de tous les amants qu'on a vampirisés, ou va-ton ?- et je lui garde un chien de ma chienne à cette trainée.
Avec les célébrités, quelques 3000 personnes pour saluer l'impressionnant cortège qui se tapait le trajet Madeleine-Père Lachaise.
Au grand cimetière parisien où le musicien fut inhumé (sauf le coeur qui fut envoyé en Pologne), un monument presque aussi laid que la basilique du Sacré Cœur fut exécuté (!) par un certain Clésinger qui, de notoriété publique, ne pouvait pas blairer notre Frédéric, et ça se voit (photo là-haut) !
Chopin et Clo Clo avaient le même âge au jour de leur décès.
Mais le compositeur ne connut pas la "fée électricité".
C'est ce qui fait toute la différence.
4 commentaires:
Clésinger c'est le gendre de Georges Sand (sa compagne un temps).
Ravi de l'apprendre,"anonyme".
"et je lui garde un chien de ma chienne à cette trainée".
Un peu de recherche vous montrera l'importance de George Sand dans notre littérature. Ses rapports avec Chopin dépasse de loin le cadre de votre vision si étriquée.
Au passage, par cette sculpture, Clésinger témoignait de sa reconnaissance envers Chopin pour avoir soutenu son mariage avec la fille de George Sand
@courageux anonyme : un soupçon de sens de l'humour ne vous rendrait pas moins cultivé.
Enregistrer un commentaire