Mise en examen de Chirac: une "sorte de victoire posthume" pour Montebourg
Le député socialiste Arnaud Montebourg a estimé mercredi que la mise en examen de Jacques Chirac était "une sorte de victoire posthume".
"La justice aurait dû passer lorsque Jacques Chirac exerçait les responsabilités les plus élevées", a regretté M. Montebourg, auteur sous le gouvernement Jospin d'une proposition de résolution visant à renvoyer le président devant la Haute cour pour les affaires de la mairie de Paris. "C'eût d'ailleurs été une très bonne manière d'enrayer la glissade du présidentialisme dans notre pays".
"Aujourd'hui, c'est bien tard que de s'en prendre à un homme âgé, avec des problèmes de santé, qui est d'ailleurs retiré de la vie publique, même si les principes de la justice ne doivent souffrir aucune exception", a jugé le député PS de Saône-et-Loire. "Dix ans après, cela n'a pas grand sens".
"C'eût été une victoire si les institutions politiques françaises avaient fonctionné normalement lorsque nous avions posé devant Jacques Chirac, président de la République, la responsabilité qui était la sienne en raison des malversations qui lui sont reprochées. Tel n'a pas été le cas. Aujourd'hui, c'est une sorte de victoire posthume", a conclu Arnaud Montebourg. AP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire