Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

lundi 12 novembre 2007

Vagues considérations sur l'état des choses.

Terrifiant : je vieillis.
On me confirme que le président de la république élu en mai dernier est plus jeune que moi.
En 2012, je milite pour Giscard.

*

Boucherie.
On veut vraiment nous faire travailler plus : Nick Sark a réussi le tour de force de faire en sorte que, cette année, le 11 novembre tombe un dimanche.
Comme il faut faire du neuf en tout, le président a prononcé un discours pour cette commémoration de la plus grande boucherie de tous les temps.
Auparavant, les cérémonies se déroulaient en silence : aujourd'hui, il faut bouger, parler tout le temps et en tous lieux, ne pas rater une occasion de passer à la télé.
C'est pourtant bien, le silence.

*

Dans le nouveau "mouvement" d'Eric Besson (oui, celui qui abandonna ségolène en rase campagne), il y a Jacques Séguéla.
C'est tout dire.

*

Passionnant document sur Arte, hier nuit, sur la révolution russe de 1917, qui permettait de réviser en profondeur les causes et conséquences de ces journées qui ébranlèrent le monde.
Les auteurs notèrent aussi en préambule que "le grand mythe d'Octobre relève d'une réécriture soviétique de l'histoire". Il ne s'agit guère, en effet, d'un raz-de-marée prolétarien balayant le pouvoir "bourgeois" de Kerenski, installé au Palais d'hiver à la suite de la première révolution de février ; mais plutôt, après l'effondrement général de la Russie impériale, d'un vide immense, qu'une poignée de militants prêts à tout parvient à détourner à son avantage. Avec, comme élément déclencheur, la grande boucherie de la guerre, qui envoie des millions de moujiks mal nourris, plus mal équipés encore, combattre parfois à mains nues les mitrailleuses allemandes. Dans cette nation gigantesque et arriérée, où en 1910 les paysans constituent 130 des quelque 160 millions d'habitants, la double promesse léniniste de négocier la paix et de redistribuer la terre sera décisive..."
Passionnant.






Aucun commentaire: