Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

vendredi 22 février 2008

Rubrique people

Jean Philippe Rameau

Je le kiffe grave, ce keum !

Depuis le début de la matinée (10 h), j'écoute le "Marcelle Meyer" acheté hier.
Cette grande interprète du 20ème siècle a grandement influencé Alexandre Tharaud dont j'ai écouté les "Préludes" de Chopin en rentrant hier soir : sa vision de ces œuvres mille fois entendues est assez proche de celle de Cortot qui est justement ma préférée.
Pour revenir à Rameau, on est sidéré devant tant de "modernisme" : en écoutant Meyer et Tharaud, on comprend combien ce musicien a influencé les compositeurs français du XXème.
Mon élève Manuel auquel j'ai offert le "Rameau/Tharaud" me dit qu'il préfère ce dernier au "Couperin" du même pianiste.
Déjà pointu et exigeant !
Le même élève est fasciné par Liszt, idole pianistique du 19ème qui déchaîna les passions un peu comme les "Beatles" plus près de nous, et comme son pote, le violoniste star Niccolo Paganini sur lequel Klaus Kinski a fait un film complètement déjanté.
Complètement raté aussi.
Pour les profanes, n'oubliez pas ma devise : la "grande" musique, c'est pas plus grand que le trou d'une oreille !

Aucun commentaire: