Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

lundi 18 février 2008

Le propre de l'homme

Vues sur les Grands Boulevards, ces deux affiches :


Jean Claude Brialy mort et enterré, on ne s'étonnera guère de voir son théâtre faire du "garage" comme la plupart des théâtres privés parisiens.
Plus de prise de risque, on recycle films à succès ("Le dîner de cons", "Oscar", "La vie devant soi"), on contraint les jeunes humoristes (il en reste) à créer des sociétés ou des assoces pour co-produire leur spectacle, on ne mise plus, à de rarissimes exceptions près, sur un artiste ou un spectacle.
Pour les directeurs de théâtre, seule la rentabilité assurée préside au "choix".
Quand vous lisez sur une affiche "sauvons le rire", vous pensez qu'enfin une initiative va dans le sens de l'aide aux jeunes artistes qui n'ont pas la chance de faire partie du "Jamel Comédie Club" finalement très "communautariste" : en fait vous êtes accueilli sur le site par des tagada pouët pouët et des liens sans intérêt où l'on proclame entre autres que copier les DVD des comiques "reconnus", c'est pas bien et qu'il faut voir les gens sur scène.
Louable certes, mais encore faut-il voir qui a accès aux planches.
Quant à la rubrique "scouter les comiques de demain", elle ne donne lieu qu'à une vague déclaration d'intentions.
Pourtant, pour "sauver le rire", comme ils disent, c'est la recherche de nouveaux talents sans concessions aux modes de l'instant (le stand-up semble avoir fait long feu) qui s'impose.

Aucun commentaire: