Il y a, au détour des pages d'un magazine d'actualités, des mots qui vous interpellent, des propos auxquels on ne peut qu'adhérer à cent pour cent.
L'article donné par Jean-Claude Guillebaud au supplément télé du Nouvel Observateur donne, chaque semaine une leçon d'intelligence, porte un regard aigu sur le maelström de médiocrité dans lequel les médias menacent de tous nous précipiter si nous n'y prenons garde.
C'est précisément de cela que traite le dernier billet de l'écrivain-journaliste.
On croyait que ça n'arriverait jamais et pourtant on y est : la bêtise est à la mode.
Tout ce qui touche à l'intellect est tenu aujourd'hui pour méprisable ; la détestation de "l'intello" est devenue banale comme le constate Guillebaud : "alors qu'il est devenu très tendance d'ironiser sur les intellectuels, l'indulgence pour la bêtise ne cesse de croître."
Aujourd'hui, il est indispensable d'être con et si, malgré les efforts, on ne peut y parvenir (totalement), il est conseillé de dissimuler le peu de culture qu'on a accumulé en faisant des choses aussi extravagantes que lire des livres en papier, voir des films non promus à la télé, écouter autre chose que ce qu'on nous hurle aux oreilles.
Le simple fait de tenter d'échapper à la connerie vous fera passer pour un prétentieux et je connais d'ailleurs un "jeune" qui fait des efforts désespérés chaque jour pour ne pas être montré du doigt en son milieu amical !
Il fut un temps où le fait de vouloir s'élever en se cultivant était cité en exemple.
Aujourd'hui -je cite peu ou prou Guillebaud- le racolage actif de la ménagère sous 50 ans et du "jeune" sensé acheter du DVD (tu parles, ils téléchargent tous !) aboutit à un nivellement par le bas tous azimuts.
Car, "ils" pensent, audimat et médiamétrie à l'appui, que seule la connerie est "fédératrice".
Evidemment, l'exemple venu de ce "là-haut" tombé si bas n'arrange rien à l'affaire, où le tutoiement et l'assassinat permanent de la syntaxe sont devenus monnaie courante en "coup d'éclat permanent".
L'anti-intellectualisme , dénoncé avec raison par Finkielkraut, est devenu, dit-il, un phénomène médiatique en plein essor.
La France, autrefois pays de "lumières", deviendra-t-elle le pays le plus con du monde ?
A suivre.
Nota : la chronique de J.C. Guillebaud intitulée "L'accoutumance à l'idiotie" se lit en page 66 du supplément télé du Nouvel Obs, du 12 au 18 février.
Mais en cliquant, là haut, sur l'image, vous pourrez la lire sans difficulté.
Merci Sylgazette !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire