Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mercredi 30 janvier 2008

Nouveauté cinématographix

Alain Delon et Claudia Cardinale dans "Le Guépard" (1962)


Le bulldozer "Astérix" (1074 salles en France !) s'ébranle aujourd'hui précédé d'une opération de promotion gigantesque à laquelle il n'a été possible à quiconque d'échapper.
Monopolisant la majorité des écrans, le "french popcorn movie" va laminer les films qui sortent ce jour et faire des morts parmi ceux déjà à l'affiche.
On sait que certains critiques n'ont pas été conviés aux projections de presse et que le film serait presque aussi mauvais que le premier opus (le deuxième, réalisé par Chabat, étant plus qu'honorable).

En compagnie de mon estimé disciple du mardi, j'ai revu hier soir "Le guépard" de Luchino Visconti, commentant après projection la carrière de Delon qui, jusqu'aux années 80 sut faire des choix pointus, confiant son talent (car il en a, le bougre !) aux meilleurs cinéastes : le Visconti en question, mais aussi Losey, Clément, Melville...
Ce qui peut laisser pantois un membre de la jeune génération que les prestations télévisées de l'acteur de "Rocco et ses frères" et interprète, dans ce "Guépard", de "Tancrède", et les extraits du film du jour où il surjoue Jules César ont tout lieu de laisser perplexe.

Aucun commentaire: