Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

lundi 14 janvier 2008

Agression, la preuve par Neuf (Télécom).

Rien n'arrête les boulimiques du profit à tout crin.
Le téléphone sonne, vendredi dernier, à l'Atelier Musical, que je décroche comme je le fais rarement, puisqu'une secrétaire il y a.
Une voix féminine demande fermement à parler au président de l'association qu'elle cite nommément, ce à quoi je réponds que cette personne n'est pas là.
La voix me demande, en excellent français : "vous êtes qui ?".
Il y a dans le ton quelque chose qui me déplaît, une arrogance, une morgue qui m'incitent à la défensive : "Je suis le directeur, que désirez vous ?", rétorquè-je.
La charmante demoiselle me dit appeler "de la part de la mairie du 18ème"* et me demande tout à trac quel est notre fournisseur en téléphonie.
Je comprends illico et me rembrunit un peu plus, comme on dit à Louksor.
Je réponds que nous sommes très satisfaits du prestataire, ce à quoi la voix péremptoire, oppose un "oui, mais moi, je vous appelle pour faire faire des économies à votre association, grâce à "Neuf Télécom".
Moi: "M'intéresse pas."
Et elle, d'ajouter, dans un ricanement : "vous voulez pas (tiens, elle parle comme Nick-la France !) faire faire des économies à votre association ?".
Et là, parce que la gazelle commence à me courir sérieusement, j'ironise :
"Ben non, je ne veux pas faire faire des économies à mon association, j'aime pas les économies, je veux dépenser un max, pensez, en fait, je voudrais la couler mon association".
Et je conclus : "Ecoutez, je n'aime pas ce ton et cette manière de démarcher, au revoir, Madame !".
Et je raccroche, sidéré.

* Tout un chacun peut voir les information concernant les "assos" de l'arrondissement sur le site de la Mairie de Paris.

Aucun commentaire: