Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

lundi 8 décembre 2008

Revue de ouiquènde

Thanksgiving
Paraît qu'ils étaient plus de 8 millions à regarder la soirée "Miss France" samedi pendant que le Téléthon se ramassait une audience catastrophique sur l'autre chaîne tout en parvenant peu ou prou au même résultat que l'an dernier.
La confrontation est en tout cas révélatrice du cynisme ambiant : contre tes myopathes, je sors mes bombasses.
Joli.
Pour la (toute) petite histoire, c'est une tissmé qui a été couronnée, en "effet Obama" tout à fait fortuit, bien sûr.


Rien ne va plus.
La justice divine (vous prenez le dieu que vous voulez) s'est abattue sur les malheureux qui ont l'habitude de jouer en bourse, le grand casino venant de s'effondrer.
Il se trouve un député de l'UMP pour proposer qu'on déduise de leurs revenus les pertes subies :
on reconnait là la (lère) générosité légendaire de la droite au pouvoir.
Pendant ce temps on inflige une amende de 12.000 euros aux pas-logés pour "trouble à l'ordre public", et je ne déroule pas la liste des atteintes répétées aux droits les plus élémentaires.
Vous avez dit "morale" ?

Sirtaki tragique
Suite à une grosse bavure mortelle impossible à dissimuler, la Grèce s'est embrasée ce weekend : ces émeutes ne sont pas le fait, comme ici en 2005, de cailleras de banlieue, mais d'étudiants et "travailleurs pauvres" (on en a plein, nous aussi) qu'une politique conservatrice a mis à vif.
Darcos, c'est pas un peu grec comme nom ?

Travailler plus pour penser moins
Hier soir j'ai regardé le "jt" de France2.
Ils ont montré un chouette reportage où le ministre Xavier Bertrand se rendait dans une librairie qui ouvre le dimanche, avec des employés super contents et tout et tout.
Monsieur le Ministre Bertrand a l'air hyper-sympa ; il ne parle jamais fort, toujours égal, même quand on peut lire entre les phrases qu'après tout il a la majorité pour lui et qu'on peut tous aller se faire f..... et que si on est pas content c'est pareil.
C'est lui qui a toujours de bonnes idées progressistes, comme la retraite à 70 ans et ce fameux travail le dimanche que pour ceux qui veulent.
Ce qui est étonnant tout de même, c'est que les journalistes de France2 ne nous aient pas informé que les syndicats (pour lesquels les employés masos ou anesthésiés ne vont pas voter) ont attaqué en justice cette librairie qui enfreint la loi en ouvrant le jour du saigneur.
Et qu'il y a aussi des employés qui sont contre, mais qui ne devaient pas être enthousiastes à l'idée de voir leur bobine à la télé par peur de représailles.
En ces temps de droite, un licenciement est si vite arrivé.

Faut bien compenser, chez Delahousse, par la rubrique jouissive du samedi à 13h15 que je vous conseille de regarder : ça s'appelle "mon oeil" ou quelque chose comme ça et ça rue dans les brancards du sarkozysme ambiant.
Pour combien de temps ?


C'est pas la faillite.
Toujours dans le même jité, on a parlé des grands magasins parisiens qui ouvraient exceptionnellement leurs portes hier et où la foule se pressait pour les courses de Noyel.
Une brave dame, interrogée sur son budget, affirmait que "pour les enfants, on compte pas" avant qu'un monsieur nous montre un grand et un petit poneys : vu l'état de son portefeuille, il opterait pour le second, disait-il.
Après, on a eu la directrice de ce grand magasin qui se réjouissait d'un "chiffre exceptionnel".
Aidez-moi, je ne comprends pas tout en ce moment.


Sinaï Hebdo ?
Sinon Charlie Hebdo est attaqué en justice par "l'Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne" (Agrif), à cause de son numéro "spécial pape" de septembre.
Il y a sur le site du nouvelobs des réactions pour demander pourquoi, après les musulmans et les cathos, l'hebdo satirique ne s'attaque pas à la religion juive.
On peut répondre à ces ordures, sans être juif, mais simplement un peu informé sur l'histoire des religions et sur l'histoire tout court, que la religion juive n'est pas prosélyte et qu'elle ne processionne pas dans nos rues à tout bout de champ, et qu'on ne reçoit pas leurs grands rabbins en chef avec éclat et éditions spéciales à la télévision et qu'ils ne font des procès que quand on les tabasse.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tiens, c'est marrant ça, moi je l'avais trouvé un peu trop doux, le charlie hebdo sur le Ober Strumpf Papum !

Judas Nanasse