Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

vendredi 19 décembre 2008

"Je t'embrasse pas, j'ai la crève..."



En ces quelques mots, j'ai l'impression, fréquemment ces jours-ci, d'entendre proférer une énormité :
sans être le moins du monde doué pour la chose scientifique, je me dis qu'il n'est nul besoin d'avoir fait des études de médecine pour se demander en quoi le baiser de bouche à joue, appelé plus communément bise ou, au téléphone, "bisou", serait transmetteur de germes.
A contrario, la poignée de main qu'on lui substitue dans ces cas-là me semble beaucoup plus dangereuse.
En effet, la main de l'enrhumé a "voyagé" tout au long de la journée autour des muqueuses infectées et autres narines coulantes et c'est elle que l'on vous tend, à vous, qui, en gestes machinaux, ne manquerez pas de frotter, gratouiller, à votre tour, la zone concernée.
Je refuse donc systématiquement de serrer la main à toute personne sous Coryza caractérisé.
Il en va de même pour toute victime de gastro-entérite.
Qu'on se le dise.

Aucun commentaire: