Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

lundi 22 décembre 2008

Pas mieux que Thoumieux

Le cassoulet de (feu) Martial Thoumieux

De temps à autre, en compagnie, j'aime agrémenter mes balades dans paris d'un déjeuner en accord avec une envie du moment.
De mes conversations avec Roucas, au Caveau, s'était insinué un violent désir de cassoulet, de "vrai" cassoulet s'entend.
De minutieuses investigations m'ont conduit jusqu'à la vénérable maison Thoumieux, proche des Invalides, où se pressent hommes politiques et journalistes : j'y ai aperçu, ce jour-là, l'excellent Nicolas Domenach que le hasard mettait pour la deuxième fois sur ma route.
Chez Thoumieux, le cassoulet vaut les 25 minutes d'attente nécessaires à la formation de la croûte de chapelure que l'on devra percer pour accéder aux haricots tarbais imbibés de leur sauce, jouant des coudes avec une cuisse de canard confite, une bonne saucisse parfumée, et quelques rognons pour égayer le tout.
C'est bien, ça vaut ses 21 euros et ça vous tient à l'estomac jusqu'au lendemain.

Et puis, le quartier est très bien fourni en gourmandises, que l'on se contenta de prendre en photos.
Dans les rues avoisinantes, j'ai vu ça :



Et ça :




Qui a dit "pouvoir d'achat" ?

Aucun commentaire: