Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

jeudi 13 décembre 2007

Brièvement.

Hier, pour permettre à Mouammar de faire une promenade sur la Seine, les ponts de Paris ont été interdits aux piétons par la préfecture de police, sur ordre du ministère de l'intérieur.
B. Delanoë, estomaqué, a ainsi réagi :
«L’interdiction d’accès de tous les ponts de la capitale aux piétons, pour cause de "promenade" du leader libyen, constitue à ma connaissance une première.»

«Décidément,
comment comprendre un tel recours à tous les fastes de la République, vingt-quatre heures après que ce même personnage eût d’ailleurs prononcé un discours indigeste dans lequel il prétendait administrer une leçon de "droits de l’homme" à notre pays.»

*
Ike Turner est mort : le musicien américain forma avec son ex-épouse Tina un duo ravageur de Rythm & Blues (ne pas confondre avec le R&B, soupe pour adolescents prépubères) qui accompagna mes premiers pas sur une piste de danse, avec, notamment, une version supersonique de "Proud Mary" pour moi inoubliable.
J'eus la chance de les voir sur scène dans la pinède de Juan les Pins, à une époque où le festival de jazz de la station jouissait d'une réputation mondiale.
On sait ce qu'il est advenu de cette manifestation et de cette station balnéaire désormais vouée aux hamburgers et aux machines à sous.
Ike Turner avait un gros défaut : il battait copieusement sa femme ; laquelle, une fois débarrassée de ses chaînes conjugales se déchaîna en solo avec un immense succès.
Bref, elle ne le pleurera pas.

*
"Ils" nous disaient que la hausse des prix, bon, bof, pas tant que ça : le nouvelobs s'est procuré un listing de grande surface qui fait état d'une hausse de 11,5% en trois ans, soit deux fois plus que l'inflation !
Star incontestée, le steak haché qui a pris... 42% en sus pendant la période !
On comprend mieux pourquoi le "bas coût"* est devenu le refrain seriné par nos experts ès économie.
Dépenser moins pour manger moins bien est l'attitude "dernier cri".
Par la force des choses ?

Tous les détails ici : cliquounez

*Pour ceux qui ont oublié le français élémentaire, ils disent "low cost".

Aucun commentaire: