Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

samedi 27 octobre 2007

Se laisser emporter...

Gorecki : Symphonie N°3
J'ai entendu cette oeuvre pour la première fois dans l'abbaye de Tournus, diffusée en boucle par les haut-parleurs.
A l'époque (94), elle était peu diffusée en France.
Je n'eus de cesse d'en trouver le CD que le disquaire du Théâtre des Champs Elysées fit venir de Suisse.
Bien que "catho à mort", la symphonie (dite "des chants de deuil")stigmatise la barbarie nazie,évoque les camps de la mort et l'holocauste.
Je l'ai faite écouter à Véra Belmont quand elle était dans la phase préparatoire de son film "Survivre avec les loups" (sortie en janvier 2008) ; la réalisatrice en fut très émue.
Ce qui ne l'empêcha point de confier la musique du film à... Emilie Simon.
Mais c'est une autre histoire.
Certains soirs, à la maison, avec l'ami de passage qui se reconnaîtra, nous nous laissons envouter par la voix de la soprano Dawn Upshaw dans la version (de référence) du London Sinfonietta dirigé par David Zinman (Warner Elektra).
Prenez dix minutes pour vous laisser emporter par la version "clipée" ici.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce que Pialat n'en a pas fait la musique d'un de ses films ? ("A nos amours" si je ne me trompe)

Silvano a dit…

à berthe trépat : je ne sais pas ; pour "A nos amours", c'est surtout Purcell chanté par feu Klaus Nomi qui a marqué les esprits.