Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mardi 16 octobre 2007

La nature en a horreur.


Hier, le vide.
Ce salaud de virus qui traîne en nos contrées a failli m'avoir : c'est une sorte d'avant-garde de la grippe qui vous rend flagada et qu'il faut combattre dès qu'il se manifeste.
Je ne sais si j'en ai eu vraiment raison, mais là, j'arrive à transcrire ma pensée via le clavier ; ce que je fus bien incapable de faire hier à ces heures.
Un soleil froid éclaire mon balcon sans parvenir à se frayer jusqu'à ma table de travail/déjeuner/dîner.
J'écoute "Il primo omicidio" d'Alessandro Scarlatti ; c'est un oratorio baroque où, vous l'aurez peut-être compris, on chante (divinement !) le premier homicide de l'histoire perpétré par Caïn sur son jeune frangin.
C'est beau.
C'est fou le nombre de gens sans religion qui adorent la musique sacrée.
Et la profanent : j'entends "la rendent profane".
Ainsi, l'autre soir dînant, nous avions le Requiem de Fauré en fond sonore et ce fut serein.
Chez mes amis du restaurant Illios, pour lesquels je "compile" parfois, on ose passer les Cantates pour alto de Bach à l'heure du déjeuner.
Quand ils cesseront de passer Patricia Kaas avec son très mauvais "Piano Bar", la partie, de longue haleine, sera-t-elle gagnée ?
Je vais reprendre un Efferalgan : je me sens sur le point de délirer.

Aucun commentaire: