Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mardi 2 octobre 2007

Cîrcônspêct.

Firefox m'a installé son correcteur d'orthographe.
J'ai l'immodestie de vous informer que j'en ai fort peu l'utilité : d'école primaire en lycée, j'ai eu la chance d'être doté de ce que l'on appelle l'orthographe naturelle et d'un maniement instinctif de la grammaire dont je serais pourtant bien incapable de vous citer la plupart des règles de base.
Le "correcteur" aimablement fourni par Firefox présente un gros défaut : il ne connaît* pas les accents circonflexes et souligne tous les mots qui en sont pourvus, si bien qu'il introduit le doute à chacune des utilisations des mots en question.
Ce qui me contraint à avoir recours à un bon vieux dico pour vérifier que j'ai raison ou tort de chapeauter certaines lettres.
Je crois savoir qu'il est question de supprimer purement et simplement ce très joli petit chapeau de notre littérature.
Le débat est ouvert.

* Firefox me souligne ce mot dont le i, pourtant, doit être coiffé de l'accent en question.
Par contre, le logiciel ne trouve rien à redire quant à l'orthographe fantaisiste du titre de ce billet.
Allez comprendre !

Aucun commentaire: