Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

vendredi 20 février 2009

Une jolie flore dans un pot (de lait) de vache

Une jolie flore en toute saison.

Publicitaires de tous pays, unissez-vous !

Les scientifiques et les chercheurs sont des nuls.
C'est le présidentdelarépublique qui l'a laissé entendre il n'y a pas si longtemps.
Ces gens sont des empêcheurs de faire des profits entre amis.
Les publicitaires, eux, sont hyper-sympa ; ce sont des "marchands de bonheur".
Ca, c'est Monsieur Séguéla, invité actuellement sur le moindre média disponible pour vendre son joli livre qui raconte comment la gentille Carla rencontra le mignon Nicolas et tombèrent "in love" comme disent les ados, qui le dit.
Un jour, les publicitaires eurent une idée géniale : pour mieux vendre certains produits aux gogos, coco, faut leur faire croire que le produit en question est bon pour la santé.
Je connais un pourfendeur de crétinisme qui en a fait une chanson.

Et le soir, dis, on peut aussi ?

Les fabricants de produits laitiers (le gentil artisan Danone pour ne pas le nommer) ont trouvé un machin dont on ne saurait se passer si l'on veut péter la forme : le bifidus, oui, mais actif ; qui agit, quoi.
Le bifidus est un ferment lactique.
Des ferments lactiques, on entrouve à la louche dans les yaourts-nature les plus "ordinaires" et dans tous les fromages.
Hier (c'est les vacances), au Monoprix (magasin de luxe) je me suis amusé à comparer la composition de deux produits : le "lait fermenté" (et non "yaourt", mot bulgare hyper-démodé) au bifidus actif de base, pas cher, et l'Activia, cher.
Pour faire bonne mesure, j'ai regardé aussi le top du top, Actimel, ce dé à coudre de yaourt à boire cul-sec qu'ils déclinent maintenant dans une multitude de saveurs dont on se demande où ils vont chercher tout ça, mais c'est peut-être M. Séguéla qui trouve les idées, je ne sais pas.
Eh bien, le produit pas cher avait e-xac-te-ment la même composition que le truc dont on nous dit à la télé(sans)vision que c'est le Destop de nos intestins.
Tu l'as dit bouffi : après de longues recherches, j'ai appris qu'une consommation abusive de cette chose avait des effets que mon peu de goût pour la scatologie (Bigard, c'est pas mon truc) m'empêche de décrire ici.
Le génie de nos fabricants et de leurs amis publicitaires, est d'avoir fait croire que leur bifidus était indispensable à notre santé alors que l'on peut s'en passer et faire cadeau à notre magnifique "flore intestinale" de fibres qu'on peut trouver dans une quantité d'aliments.


Et tous les jours, hein surtout !

La prochaine fois, j'évoquerai les indispensables-essentiels-incontournables, j'ai nommé les Oméga 3, appellation magique qui incite le moindre metteur en boîte de sardines à l'huile à apposer le tampon-miracle sur icelle : riche en Oméga 3 !
Moi qui adore ça, de préférence sur pain grillé légèrement tartiné de beurre salé, je dois être une bombe bourrée d'omegatrois au bord de l'explosion.

Comment débiter la mimolette vieille ?
Ca, c'est une autre histoire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me propose pour débiter l'ami molette vieille

Silvano a dit…

Je n'en attendais pas moins de vous, ami Léo jeune...