Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

jeudi 19 juin 2008

Quel est le plus beau film du monde ? (31)


La réputation de "meilleur film du monde" colle (fâcheusement ?) à la peau de "Citizen Kane"; et j'ai un peu tergiversé avant de le placer sous l'appellation "beau".
Le film de Welles est-il un film, d'abord ?
Il ne ressemble à aucun autre quand tous les films qui ont suivi lui ressemblent.
"Kane" est sans doute, tout simplement, un modèle dont aucun cinéaste ne peut se défaire :
c'est presque enfoncer les portes ouvertes que de dire combien cette œuvre aussi maudite (au moment de sa sortie) que son auteur, invente le cinéma moderne de sa première à sa dernière image, qu'après lui plus rien de réellement intéressant ne sera trouvé.
"Film d'école", "Kane" l'est forcément, avec un scénario imparable (la vie d'un homme, un point, c'est tout), une photographie qui nous ferait presque regretter le "cinéma en couleurs", où rode en influence l'impressionnisme allemand, une musique du (très) grand Bernard Hermann qui deviendra le compositeur préféré d'Hitchcock, des acteurs qui ne "jouent" pas, des mouvements de caméra que le terme "impressionnant" ne suffit pas à décrire.
Film-père du "Barry Lindon" de Kubrick (ce qui a sauté aux yeux, hier soir, de mon co-spectateur) et, plus récemment, de l'Aviateur de Scorsese, et donc, plus généralement, de tous les autres films du monde, "Citizen Kane" justifierait le titre d'une nouvelle rubrique : "Cinéma d'aujourd'hui".

Prononcez le "mot magique" : on saura de quoi vous parlez :

Aucun commentaire: