Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

jeudi 12 juin 2008

Ceci est un joueur de balle au pied

Sympa, même avec des tongs.

Au cours du match, hier.

La marionnette d'Aimé Jaquet, dans l'édition des "Guignols" qui suivait le (non) match Roumanie-France, disait avoir vu un match de Ligue 1, et c'était drôlissime.

Même si, comme moi, l'on n'est guère féru de foot, il est toujours impressionnant de voir évoluer un "vrai" joueur : le jeu du portugais Cristiano Ronaldo est en ce sens stupéfiant.
Ce garçon, sur un terrain, est à lui seul la garantie d'un spectacle de haute volée.
Il possède, semble-il, une vraie science du jeu, une faculté d'anticipation, une "frappe" ravageuse.
En plus de ces qualités qui font les vrais champions, il est beau garçon (on a l'air malins avec notre Ribéry, nous !) et décoche des sourires à vous faire gueuler "allez le Portugal !" dans un match où il affronte les "bleus".
Ce garçon a, certes, de gros défauts, notamment de faire du vélo en "tongs" (je hais les tongs) et, dit-on, de passer ses soirées avec de blondasses bimbos au lieu de rester sagement chez lui à lire l'œuvre complète de Fernando Pessoa.
Mais il a l'énorme mérite, et ce n'est pas peu, de me faire allumer mon téléviseur quand son équipe évolue dans un stade.
Chapeau !

Hantant les écrans depuis l'invention du tube cathodique, le commentateur sportif Thierry Roland, parfait exemple de tolérance, parangon d'humaniste en majesté, devrait savoir depuis le temps qu'une "mi-temps" correspond à ce que nous appelons, chez nous, un "entr'acte", le laps de temps entre 2 périodes d'un match (sans "e").
Mais non, 40 ans de métier (au moins) ne suffisent pas, et ce monsieur, qu'on ne peut critiquer devant le premier footeux venu sous peine de se faire au moins trancher la gorge, s'obstine à parler de première et deuxième "mi-temps".
Ça m'agace un tantinet.


Aucun commentaire: