Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

lundi 19 mai 2008

Qui ?


Totalement "anti bling bling".

C'est finalement les gens qui s'en réclament qui critiquent le plus la gauche.
De l'extérieur, ils jugent, pérorent, prononcent des sentences, dénoncent la personnalisation pour mieux s'inquiéter de la personnalité qui incarnera l'opposition républicaine.
Et là, sur le mode "dîner en ville", on fait et refait l'organigramme du PS, ce parti détesté qui reste néanmoins au cœur de toutes les conversations.
Le "surtout pas elle" est évidemment de rigueur actuellement, d'autant que l'on n'entend qu'"elle" pour réagir aux faits et gestes du président et de ses affidés et qu'"elle" a au moins compris qu'il fallait occuper le terrain en permanence.
Il est de bon ton aussi de parler de la "foire d'empoigne" pour la direction du parti : je ne vois pas pourquoi, dans un mouvement démocratique, il n'y aurait pas pléthore de candidats porteurs de projets différents comportant des points de convergence.
Chacun refait son monde socialiste dans un mode "people" qu'il dénonce par ailleurs, oubliant que si "elle" fut la candidate, c'est précisément pour cause de "popularité" et que beaucoup de militants se rallièrent à son tailleur blanc car il est difficile de résister à une telle vague populaire.
Les excès médiatiques auxquels nous avons assisté durant les premiers mois de mandat du président actuel et pendant la campagne auront-ils pour effet mettre du plomb dans la cervelle d'un électorat versatile qui céda, l'an dernier, à ces sirènes trompeuses ?
Si, on peut rêver, il en était ainsi, si le sérieux et l'honnêteté, la compétence, la conviction, devenaient les conditions nécessaires pour accéder à de hautes responsabilités, elle aurait toutes ses chances.
Pas "elle", elle !

Au fait, c'est aujourd'hui le dixième anniversaire de la loi sur les 35 heures.
Que les français, toutes enquêtes confondues, approuvent.

Aucun commentaire: