Nick Sark se plaint de la presse, notamment de l'AFP, du "Parisien", de l'Express (si !) et de Marianne.
Le PDG de l'Agence Française de Presse adresse à ses rédacteurs une note interne révélée ce matin par Libération.
La voici :
« Alors que des accusations particulièrement injustes sont formulées à l'encontre de la rédaction de l'AFP, je tiens à rappeler, très simplement mais très fermement, le travail souvent remarquable accompli par l'ensemble des journalistes de l'Agence, dans tous les pays et y compris en France.
Essentiel à l'information de centaines de millions de lecteurs à travers le monde et donc à la démocratie, ce travail de recherche des "éléments d'une information complète et objective" prévue dans les statuts est reconnu par plus de 10.000 clients, dont la satisfaction se reflète dans la croissance continue de nos recettes commerciales.
La qualité de notre travail de couverture, son sérieux et son équilibre, ne peuvent être sérieusement contestés par personne, pas plus que l'indépendance de l'Agence, voulue et garantie par le législateur de 1957.
La vigueur des attaques venues de la gauche, hier, avec Madame Royal, ou de la droite aujourd'hui, sont le meilleur indicateur externe de notre neutralité et absence de parti pris. Notre meilleure défense est le respect scrupuleux des règles éditoriales qui sont les nôtres.
Quant à l'absolue exigence de relayer chaque déclaration émanant d'un porte-parole de l'un des partis politiques de notre pays, elle n'est prévue par aucun texte, ni conforme aux règles de notre Rédaction : être journaliste, c'est toujours faire des choix, décider ce qui est une information et ce qui ne l'est pas. La plupart des acteurs économiques ou politiques l'ont compris depuis longtemps.
Gageons que la poursuite de la négociation du COM saura montrer l'attachement renouvelé de la République à une Agence qu'elle a voulu indépendante, professionnelle et dotée des moyens de se projeter dans le monde comme de préparer son avenir. »
Tout est dit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire