Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

samedi 17 mai 2008

Le vrai Gruyère n'a pas de trous

Miam !


Beurk !

Miam, miam, miam, miam, miam, etc.

Combien de fois faudra-t-il le répéter ?
Un trou, c'est vide, c'est creux, ce n'est pas économique.
En Suisse, on sait le prix du trou, sans intérêt ; et on le comble.
Les helvètes (underground) ont tout compris : ils font un fromage "à trous" qu'ils remplissent après coup avec l'excédent de matière première pour ne pas gaspiller.
Le fromage ainsi manufacturé s'appelle du Gruyère.
A la différence de l'emmental qui, lui, est troué à vie, condamné aux cavités insondables, et qui, de plus, est pénible à trancher, le vrai gruyère de la confédération permet d'obtenir des tranches propres, régulières, de l'épaisseur qu'on veut ; et ça, c'est déjà un bon point.
En outre, le gruyère de Marc, le fromager AOC de Bulle que l'on m'a récemment rapporté (merci "Jibouille") est une damnation en matière de goût, corsé, et, j'ose le dire au risque de me fâcher avec mes amis du CAC 40 (qui ont tous des montres suisses, néanmoins), laisse loin derrière les pâtes dures à demi-molles vendues en nos grandes surfaces.
Ce jour pas plus tard qu'à midi, vu qu'on s'invite chez moi de manière impromptue, je râperai un peu de mon gruyère à moi offert sur de grosses pâtes à la crème et aux oignons, comme ils font là-bas, chez eux, au pays où les vaches ont le regard... fondant.
Tout en pensant, ému, à la fondue au Vacherin (oui, en Majuscule) fribourgeois dégustée en octobre 1981 (sous Mitterrand) là-bas, au premier étage d'une auberge fromagère de glorieuse mémoire.
Vive le gruyère qui a horreur du vide.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je te rappelle la fameuse formule:
"Plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère"
en effet, plus il y a de gruyère, plus il a de trous.
Mais dans les trous, y'a pas de gruyère.
Et du coup, plus il y a de trous, moins y'a de gruyère.
Donc,
"Plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère"

Paul
malade emmental

Silvano a dit…

Catastrophe majeure sur la toile : P.Adam est à nouveau connecté.

Anonyme a dit…

Celui qui dit encore que le Gruyère a des trous risque de voir un intégriste de la région fribourgeoise lui montrer qui aura vraiment des trous ! ;)