Il était périlleux, mais finalement judicieux, d'adapter l'opéra de Mozart au genre "commedia dell'arte".
Après la représentation d'hier, aux Grandes Ecuries de Versailles, il est désormais certain que le pari est gagné : la troupe Comédiens & Cie m'a procuré l'un des grands bonheurs de ces derniers mois en matière de spectacle.
Le public varié qui se pressait en masse en ces lieux historiques (très nombreux sont ceux qui n'ont pu y accéder) ne s'y est pas trompé qui a réservé une longue ovation (debout, d'ailleurs !) aux comédiens, chanteurs et musiciens très émus par cet accueil enthousiaste.
Magnifiques comédiens investis, habités, fiers de porter pareille oeuvre par eux remaniée, rafraîchie, modernisée.
Quelle satisfaction pour eux que de s'offrir à ces enfants tour à tour émerveillés, effrayés (le dragon ! les tambours ! le feu !), à ces Mozartiens tout d'abord sceptiques puis convertis à cette nouvelle lecture, à ces citoyens "lambda" en découverte stupéfiée, et, au milieu de la foule, à mon frangin encore abasourdi d'avoir eu cette idée et de la voir concrétisée, assumée à 200%, telle qu'il l'avait sans doute rêvée.
Le spectacle est fédérateur, "juste" pour les "spécialistes" qui ne trouveront rien à redire sur l'interprétation de la Reine de la nuit et d'une Pamina en état de grâce, "populaire" pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant, grâce aux clowneries d'un Papageno déchaîné, étourdissant, "groovy", entouré de complices tout aussi épatants.
Trouvailles à foison (l'idée formidable des marionnettes s'exprimant en langue de nos "cités"), rythme soutenu (1h45 sans le moindre temps mort), qualité de l'accompagnement musical, font de cette "Flûte enchantée" une totale réussite.
A parcourir, le site de Comédiens et Cie, par là :
http://barthou.club.fr/SPECTACLE%20FLUTE%20ENCHANTEE.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire