Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

jeudi 12 janvier 2012

L'ordre juste

Depuis près de 10 ans, j'enfouissais dans un placard, pour les mettre hors de la vue de mes visiteurs, toutes sortes de paperasse, d'objets hautement technologiques divers devenus obsolètes (modems, répondeurs).
Or, ce placard trouvant aujourd'hui l'utilité qu'il aurait dû avoir - une attribution enfin logique me décochait-on hier soir-, me voilà obligé de le vider entièrement et de me débarrasser de ce qu'il contient.
Il faut être, dans ces cas là, impitoyable : il faut pouvoir déchirer sans états d'âme tel vieux magazine auquel on est censé tenir -mais qu'on n'a pas ouvert depuis qu'il croupit dans le fameux placard-, faire une croix sur ces dizaines de photos, ratées pour la plupart, dont on ne voulait se séparer.
L'esprit s'embrouille : je jette, ou pas ?
Et l'on trouve toujours une excuse pour garder tel vieil souvenir qui ira croupir dans un autre tiroir de la maison, pour y mourir un jour, peu après que l'on aura disparu soi-même.
Mais non, cette fois, on réagit fermement, parsemant le salon de sacs poubelles destinés à recevoir ce trop-plein de vie ; on trouve cependant des choses qu'il ne faut pas jeter, et il faut garder la tête froide : actes de notaire, contrats d'assurance (qu'on a cherché pendant des heures l'an dernier !) et à peu près tout ce qui est répertorié dans les journaux et, maintenant, les sites où l'on vous dit ce qu'il faut absolument conserver pendant 3 ans, 5 ans, et pour toujours.
Quand on se débat avec tout ça, on est ravi d'entendre, en guise d'encouragement (on n'en peut déjà plus) l'interlocuteur du soir dire avec gourmandise : "oh, moi j'adore faire ça !".
Pas trop longtemps, mais un petit moment quand même, on le hait.

Et là, c'est presque fini ; enfin, à demi...


2 commentaires:

Kynseker a dit…

Jeter est une forme de jouissance que j'apprécie particulièrement. Et oui, j'adore trier, ranger, classer mes piles de paperasse.

S. a dit…

@Kynseker : je sens qu'on va te mettre à contribution, toi !