J'ai enfin vu "Intouchables", le film qui bat actuellement les records d'affluence.
En faire une "critique" serait superflu : tout a été dit sur cette comédie en demi-teinte, bien réalisée et intelligemment interprétée par les deux principaux comédiens, à leur plus haut niveau.
Je constate actuellement la part grandissante, dans le cinéma actuel, des musiques empruntées au répertoire, "classique" le plus souvent.
Comme je l'avais noté pour "Shame", dont on pourrait presque dire que Bach est le véritable auteur de la B.O., je relève que la musique d'Intouchables est, pour la majeure partie du film, due à de jeunes compositeurs du nom de Vivaldi, Chopin, et autres Earth Wind & Fire.
Les compositeurs de musique originale sont devenus interchangeables, et semblent destinés à rester dans l'ombre.
Il y a, certes, quelques exceptions qui ne font que confirmer la règle : Alberto Iglesias, par exemple, met une empreinte indéniable sur les films d'Almodovar, même si ce dernier émaille ses productions de "musiques rapportées" qui gardent leur côté anecdotique.
Désormais, on demande simplement au "compositeur" de dérouler ça et la quelques arpèges de piano, ou de tapisser certains passages de nappes de cordes : c'est le cas dans les deux films précédemment cités... et dans des dizaines d'autres.
En passant, côté "droits", ça doit "coûter un bras" aux producteurs...
Même si ces derniers utilisent un morceau de musique classique, il faut, par exemple, payer des droits de reproduction aux héritiers de Rubinstein ou d'I Musici.
Voici donc, pour conclure, une pièce utilisée dans la béo d'Intouchables, fort beau film au demeurant.
Comme il n'est pas interdit de se faire plaisir, j'ai choisi une version qui montre de jolies zimages de Venise :
J'aime ce commentaire sur youtube : "Pure heavy metal !" : c'est tellement vrai !
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