Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

lundi 19 décembre 2011

Lire, écrire, dormir, faut-il choisir ?

Je suis vraiment un indécrottable "positif". Actuellement en proie à de tenaces insomnies, je leur trouve des aspects bénéfiques : je peux lire un livre en une nuit, ou retourner à ma table polyvalente (elle sert pour le travail ou pour les agapes) pour peaufiner mes écrits qui en ont bien besoin : l'état dans lequel je me trouve à ces moments me rend étrangement lucide ; au point que je trouve les textes rédigés en temps dit "normal" extrêmement mauvais.

Par ailleurs, il m'arrive de plus en plus souvent d'avoir à subir un étrange phénomène que j'appellerai "fausse insomnie" : je passe une nuit entière les yeux ouverts, ou du moins le crois-je, car, quand vient l'heure du réveil, je suis en forme comme si j'avais joui d'un vrai sommeil réparateur !
J'ai une explication qui vaut ce qu'elle vaut : la crainte de l'insomnie se serait imprimée dans un coin de mon cerveau, et, en fait, j'ai rêvé que je ne dormais pas !
J'en parlais l'autre soir autour de moi, tant la chose m'intriguait.
J'obtins des réactions étonnées de la majorité de mes interlocuteurs, à l'exception d'une amie qui me confia avoir elle-même vécu cette  sorcellerie.
Je n'en parlerai pas à mon psy, vu que je n'en ai pas.

Aucun commentaire: