Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mercredi 3 novembre 2010

Le pianiste seul face à une montagne

Au cours de l'été 2008, Nikolaï Luganski, filmé par un amateur, répète de bon matin dans le Parc du Château de La Roque d'Anthéron où il jouera le soir-même le 3ème Concerto de Rachmaninov, oeuvre redoutable truffée de difficultés techniques.

2 commentaires:

Kynseker a dit…

Tout ce travail pour une musique aussi vaine... (c'était le troll matinal et grincheux du jour)

Pour la énième fois, je me suis replongé dans ces concertos pas plus tard que ce weekend. Mis à part le 1er concerto qui dans son académisme désuet me plait bien, les autres ne m'inspirent que les mots "fouillis" et "stérile". Je m'en voudrais toujours autant de rester extérieur à ces œuvres. Qu'écouter d'autre chez Rachma ?

Mais je suis agréablement surpris de voir que vous aimez Vivaldi. Je n'aurais pas parié là-dessus. Mais avouez que teint en roux et dans les ordres, vous feriez fureur !

Silvano a dit…

Chez Rachma, écoutez donc les "Etudes Tableaux" (très belle version : Nicolas Angelich); ça devrait vous réconciler, car Sergueï est très vexé d'être estampillé "fouillis" et "stérile".
A huit ans, je déclarais que je voulais être "prêtre-organiste" !