Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

lundi 29 juin 2009

Matinales

Beurk !


Miam !

Depuis le début de ma deuxième vie, je fais un "vrai" petit-déjeuner le matin, en lieu et place de l'ancien "café au lait-douzaine de clopes" précédent.
Il m'arrive même de descendre à la boulangerie la tête dans le fondement pour acheter des croissants "ordinaires" comme ils disent.
Je me suis réconcilié aussi avec la confiture, ma préférée étant jusqu'à présent de figues provençales ainsi que le prétend l'étiquette de cette marque industrielle.
Le truc qui peut vous fâcher à mort avec cette gourmandise, j'en ai déjà parlé ici, ce sont les immondes barquettes en plastoc qu'on vous sert au p'tit déj' des hôtels, accompagnées, j'en causai aussi, de beurre dont seule une tronçonneuse peut venir à bout pour peu qu'il vous prenne l'idée saugrenue de vouloir le tartiner.
Mais passons, et restons de bonne humeur.
Il s'avère qu'inspirée, voire touchée par la grâce, une famille d'élèves m'a offert en cadeau de fin d'année scolaire (car on y est !) un assortiment de confitures artisanales de la marque "L'épicurien", maître-artisan (pourvu qu'il le reste !) établi dans l'Hérault qui offre une variété de produits dont la composition relève du génie culinaire.
Ainsi, je dégustai tout à l'heure quelques lichettes de "Gourmandise aux fruits secs et épices" qui tend une embuscade au palais exigeant enfin débarrassé de ses effluves de cendrier froid.
Ah le rusé confiturier, ah le génial touilleur de substances divines amalgamées en précieux bocal !
Ce voyou concocte aussi -je m'en vais y goûter dès demain- une "Fraise à la menthe fraîche", une "Clémentine aux saveurs de pain d'épices", une "Coco passion" ou une "Cerise griotte" qui ne sont qu'une petite partie d'une multitude de trouvailles à damner un Schubert qui, pour moi, est un saint !
Le scélérat qui a tendu ce délicieux piège à papilles s'appelle M. Le Gulvout.
Ils ont un site, là : clique !

Aucun commentaire: