Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mardi 29 juillet 2008

A contrario

Depuis toujours, j'ai un problème avec les serveurs de brasseries.
Entre eux et moi, ça ne fonctionne pas : je suis souvent transparent physiquement me semble-t-il et j'ai beau les héler timidement d'abord, puis vigoureusement, je tombe toujours sur des spécimen en voie de beethovénisation.
En outre, je suis persuadé que les serveurs de brasseries, en un vaste complot, ont décidé de m'humilier publiquement chaque fois que je m'attable en terrasse.
Vous avez dû constater vous même combien le "demi" tout simple, tout bête, le "moins cher"quoi, a déserté les troquets : vous demandez un demi, et votre interlocuteur vous assène : - Grimbergen, Leffe, Gueuze, Amberfligenstein, Superpilshypercher ?
En ces lieux, une 1664 devient un produit honteux pour économiquement faible qui n'a qu'à boire son coup sur un banc s'il est pas content.
Dimanche, donc, je demande hyper gentiment, voire humblement, une "blanche" pression sur cette terrasse en attrape-touristes sur l'Ile de la Cité.
Quelle idée aussi ? Mais quelle soif et quelle envie irrépressible de "blanche pression" !
Le serveur de brasserie me désigne une table voisine où un coréen (ou autre asiate en goguette) déguste une "blanche" dans une citerne :
-La même, Monsieur ? me sort le "garçon" (terme considéré aujourd'hui comme l'insulte suprême, quand Sautet en fit un film pétillant avec Montand).
-Euh, vous n'avez-pas plus petit, un demi, quoi, voyez, 25 centilitres ?
-Aaaaaaaaaaah, une "toute petite blanche", alors ?!
Et le serveur s'éloigne, hurlant "une toute petite blanche pour le monsieur à la 3 !".
Je me suis senti tout petit.

Je cherchais ce matin du Cognac de cuisine, parcourant en vain les allées du Monoprix (qui, entre parenthèses, est devenu un "Fauchon" bis, tant les prix y sont prohibitifs).
J'avise un employé garnissant les rayons ; lequel, constatant l'absence de la flasque désirée, s'est empressé d'aller m'en quérir dans les cartons pas encore déballés.
Eh bien, voyez-vous, ça redonne confiance en l'espèce humaine.

Aucun commentaire: