Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mardi 8 juillet 2008

Cinéphilie juvénile et achats compulsifs.


Je montrais hier à des élèves le film des frères Cohen "No country...", à l'issue duquel l'un d'eux me signala des similitudes scénaristiques avec un film de Don Siegel dont j'ai déjà entendu parler en bien (Siegel a ses adeptes), "Tuez Charley Varrick!" avec Walter Matthau.
Il est tout à fait étonnant (et rassurant) qu'un "ado" (fils de cinéaste, il est vrai) rappelle à mon souvenir un film de 1973.
Cette similitude est d'ailleurs soulignée dans un excellent article de dvdrama que j'ai consulté ce matin, alléché par l'odeur de la réminiscence.
Je cite : "Il est amusant que Tuez Charley Varrick paraisse en DVD quelques semaines après la sortie en salles de No country for old men, des frères Coen, avec lequel il partage d'incroyables similitudes jusque dans l'humour grotesque qui convient si bien à la tragédie humaine. Le tueur inflexible joué par Joe Don Baker est à mettre en résonance avec le personnage déjanté incarné par Javier Bardem."

Le dvd de "Bacfilms" est, paraît-il, d'excellente facture et sera "soldé" en août à 10 € : c'est noté.

A ce propos, la période actuelle de soldes me conduit, comme chaque année, à de frénétiques dépenses incontrôlables.
Ainsi, vont garnir sous peu les rayons déjà bien encombrés de ma vidéothèque
, les films suivants : El Cid, La chute de l'empire romain (nouvelles éditions en import), Little Big Man, Une place au soleil (avec la musique de Waxman, générique de Cinéma Cinémas !), Blue Velvet, Alexandre (si !), Amen, Sideways, Fight Club (je dois me réconcilier avec ce film !), ainsi qu'un coffret de 9 comédies musicales importées des uèssas.

Voilà, maintenant on se calme !

Aucun commentaire: