Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

jeudi 27 mars 2008

Starck mystique

Ph. Starck pour Alessi *

Parfois futile, j'aime que mon regard s'attarde sur cet objet dans ma cuisine : non seulement agréable mais ingénieux.
Aujourd'hui, son créateur nous fait part de ses angoisses existentielles :

BERLIN (AFP) - 27/03/08 12:20
Philippe Starck trouve le design "inutile" et veut changer de métier.

Le design est totalement inutile, se désole jeudi dans un entretien à un magazine allemand la star française du genre, Philippe Starck, proclamant son intention de changer de métier d'ici deux ans.
"Tout ce que j'ai créé est absolument inutile. D'un point de vue structurel, le design est totalement inutile. Un travail utile, c'est astronome, biologiste ou quelque chose comme ça. Mais le design, ça n'est rien", a dit le créateur âgé de 59 ans au supplément "Leben" de l'hebdomadaire "Die Zeit".
"J'ai essayé de donner à mes produits un peu de sens et d'énergie. Mais même quand j'ai donné le meilleur de moi-même, c'était absurde", ajoute le designer, créateur incontournable depuis les années 1980, qui a dessiné nombre de produits de grande consommation.
"J'ai créé tellement de choses, sans vraiment m'y intéresser. Peut-être toutes ces années ont-elles été nécessaires pour que je me rende compte finalement qu'au fond nous n'avons besoin de rien. Nous possédons toujours trop", selon le créateur.
L'homme n'a besoin de "rien de matériel", seulement de "capacité à aimer", d'"intelligence", d'"humour" et d'"éthique", assure Starck. AFP

Tu me rembourses tout de suite mes chaises, mes tabourets Bubu et mon presse-agrumes !

* C'est une photo publicitaire : en vrai, quand vous avez pressé votre agrume, il y a de la pulpe et des pépins dans les rainures, ce qui est bien normal me direz-vous.
Il faut passer l'objet sous l'eau immédiatement après usage, sinon après, pour le ravoir, je vous dis pas !

Aucun commentaire: