Regardant, écoutant Madame de Sarnez, dimanche soir sur les plateaux télé avec l'ami Mag, je me disais que B. Delanoë ne pouvait s'allier avec ces centristes du Modem en attrape-bobos parisiens ayant gardé encore un peu de droite dans leur coeur.
Le spectacle donné par le "centre" dans ce pays depuis mai 2007 est assez hallucinant : entre Modem, "Nouveau centre" (anciens bayrouistes ayant tué le père), "Divers droite" (dont les derniers poilus du giscardisme) et "Nouvelle gauche" (les "blairistes" de Bockel qui lui, a lâché le PS) on y perd son latin politique.
Bertrand a sonné le glas des illusions "centristes" de Sarnez, au risque, peut-être, de voir s'échapper la victoire dans le Vème de Tibéri où Philippe Meyer, l'animateur de France Inter avait annoncé qu'il se maintiendrait ou peut-être pas, on verrait, symbolisant à lui seul ce que centriste veut dire.
Delanoë a donc tranché, balayant les actes d'allégeance du modem parisien, préférant croire que les électeurs de ce petit parti qui se veut "charnière" sauront, dimanche, se rallier à son panache (il en a !) blanc pour battre Tibéri dans son fief.
Le PS de BD, à Paris, vu son triomphe, pouvait même administrer seul la capitale.
Or, Delanoë a tout de même fait quelques concessions aux "Verts" (de sacrés politiques, ceux-là !), car on ne peut dénoncer l'omnipotence d'un parti à la tête de l'état et pratiquer chez soi l'hégémonie.
Ailleurs, pour reprendre un bon mot entendu je ne sais plus où, la "danse du centre" a commencé pour s'achever ce soir, date limite de dépôt des listes pour le 2ème tour.
A Marseille, le Modem s'allie au PS Guérini (vas-y mémé !) pour mettre à bas Gaudin : on applaudit (un peu à contre-coeur) et on croise les doigts.
A Pau, Bayrou, fragile, reçoit le soutien de... Juppé.
Partout dans le pays c'est le même topo, le partitounet du béarnais essayant de jouer les charnières au risque de brouiller à jamais son image.
Delanoë l'a compris et la joue fine, se démarquant en cela de Ségolène : on peut dire que la bataille pour la conquête du PS a réellement commencé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire