Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mercredi 8 août 2007

Boulimie cinéphilique


Je me suis donc jeté dans mes films d'été, révision ou découverte de "classiques" que je regarde seul (ah août !) tel Gloria Swanson scrutant l'ombre d'elle même dans "Sunset boulevard" qui est l'un des plus beaux films du monde, vous le saviez.
Nous étions deux admirateurs de Gene Kelly à regarder l'autre soir "Le pirate" de Minnelli, dont le DVD était impatiemment attendu : cruelle déception, en dépit d'un transfert remarquable de la pellicule restaurée.
Certes, notre idole y est plus que jamais bondissante, "sexy" et impliquée, mais le film n'atteint à aucun moment la verve, la grâce, la drôlerie, ces innombrables "coups de génie" qui font que "Chantons sous la pluie" de Donen et Kelly, reste la réussite majeure du genre.
Le film reste néanmoins agréable à voir, grâce notamment à la présence du monstre sacré Judy Garland dont on sait l'état dépressif lors d'un tournage qui dût sérieusement en pâtir.
En fait, Minnelli ne fut pas un grand réalisateur de "musical" : "Un américain à Paris" en témoigne qui ne vaut que par l'exceptionnelle séquence finale, laquelle a été entièrement réglée par G. Kelly lui-même.
En revanche, quand Minnelli fait dans le drame, ça donne "Comme un torrent" ou "Celui par qui le scandale arrive".
Ce qui n'est pas rien.

Aucun commentaire: