Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

lundi 1 août 2011

Rome | Le "Palazzo Doria-Pamphilj" : un émerveillement !

Apporté en dot au prince Camillo Pamphilj par son épouse Olimpia (veuve d'un Borghese), le Palazzo appartient toujours à l'illustre famille qui, au fil des siècles, y accumula des trésors qu'elle a permis aux amateurs d'admirer dans ce lieu unique au monde : l'impressionnante collection réunie ici offre au regard, entre mille autres, des oeuvres du Caravage, de Carrache, de Bruegel l'ancien, du Titien, de Raphaël, du Bernin, et ce portrait du pape Innocent X, oncle du sus-nommé Camillo.
J'eus, lors de ma visite, un début d'altercation avec un touriste (français... !), lequel, malgré le panneau d'interdiction, pour se faire mousser auprès de bobonne, prit une photo au flash de ce chef-d'oeuvre de Velazquez sous mes yeux courroucés.
J'eus toutes les peines du monde à expliquer à ce gros beauf que les flashes étaient un facteur de détérioration des huiles sur toile et qu'il pourrait trouver sur Internet une reproduction parfaite du tableau.
Il fallut que des "chut" irrités se fassent entendre pour que nous en restions là, mais, pour la première fois depuis des lustres, j'ai senti monter en moi une violente colère.
Le type est reparti avec sa grosse femme (en survêt !) visiblement calmé.

Visité au pas de course lors d'un précédent séjour, le Palazzo m'a cette fois accaparé une demi-journée, l'audioguide fourni accompagnant remarquablement  la visite.
Quelques tableaux, dont un Caravage, ont émigré vers d'autres cieux, prêtés par la famille pour des expositions ponctuelles, mais j'eus tout loisir, une fois de plus, d'admirer, entre autres merveilles le Saint jean Baptiste du peintre maudit, lequel Jean Bapt présente une nudité dont le côté sacré m'échappe...

Les actuels représentants de l'illustre famille occupent toujours une aile du Palais.
La visite permet également de voir in-situ les appartements de leurs aïeux, leur chapelle, la salle de bal, et une imitation de notre "Galerie des glaces" en réduction très réussie.
En fin de visite, après un détour par l'inévitable "boutique", on peut prendre le frais près d'un cortile (une cour-jardin) paisible, enchanteur.
Indispensable à tout séjour romain.


- photos Maillesèlfe -
Le regard d'Innocent (X) par Velazquez
(2 photos du site officiel, bien sûr !)

 Depuis l'expo au Quirinal, Jean-Baptiste a retrouvé sa maison.

Les Doria à Gênes
Il faudra que j'aille voir à Gênes, la Villa del principe, autre demeure de la famille :




Aucun commentaire: