Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

samedi 20 août 2011

Prothèses auditives : premières cures de désintoxication

J'en ai  quelques exemples dans ma vie quotidienne : les smartphones suscitent désormais une véritable addiction qui relève de la pathologie :  demander à un(e) "accro" de bien vouloir mettre sa prothèse en veille relève désormais d'une demande de sacrifice égale à celle qu'on exige d'un môme de 4 ans duquel on exige qu'il abandonne enfin sa tétine.
On peut ainsi mesurer le degré de goujaterie dont sont capables des individus apparemment civilisés, instruits, voire cultivés.
En ce qui me concerne, je suis fréquemment confronté à un "collègue de travail", un jeune, qui m'intimerait presque l'ordre d'acquérir un "smartphone", "parce que, tu comprends, Syl, tu peux pas passer à côté".
La préoccupation du jeune homme (qui semble lui valoir des insomnies !) est tergiversation : "pour quelqu'un comme Syl est-il plus judicieux d'acquérir un Blaquebery ou un Aïephone 4 ?
Que mon jeune collègue se rassure : je luis redis pour la énième fois que je me satisfais fort bien de ce téléphone acquis il y a une éternité (3 ans, vous pensez !) et qui me sert... à téléphoner.
Vu le temps que je passe à bloguer des conneries sur Internet, à fouiner (surfer, traduis-je) pour alimenter mes chroniques en images, vidéos et autres, manquerait plus que ça !
Entre parenthèses (que je ne mets pas, donc), un autre "jeune" me disait récemment qu'il avait renoncé à la "musique matérialisée" (ce sont ses propres termes) : plus d'objet (disque noir ou disque compact) pour recueillir le son, non, simplement du MP3, lequel (le sait-on ?) en format numérique compressé offre à des oreilles déjà difformes le son le plus pourri qu'on ait jamais entendu depuis qu'Edison et-ou (y a débat) Charles Pathé inventèrent le phonographe !
Je referme la parenthèse pour signaler un article sympa quoique ambigu (la journaliste possède sûrement un engin de ce type) qui informe que (on se pince !) des êtres humains comme vous et moi ont recours à de véritables cures de désintoxication pour se guérir de leur addiction à leur doudou électronique* !
C'est fou comme, malgré mon téléphone antédiluvien "3G" (je ne me sers que du premier G) d'il y a trois ans, je vous plains.

L'article de Nouvel Obs.con (des fois) : cliquez là-dessus

* En vue du prochain Concours Lépine, je travaille actuellement à la mise au point du premier Téléphone Serre Tête (on trouvera un nom en anglais, c'est promis !) : grâce à cette idée toute bête, plus jamais le smartphone ne quittera vos oreilles. Finies les têtes penchées disgracieuses, fini ce geste fastidieux et fatiguant de prise en main de votre appareil qu'il faut ensuite porter à l'oreille et ce, toutes les 2 minutes : avec le Sylband (ça vous plaît, ça ?), votre smartphone ne vous quittera plus jamais (sauf pour recharger quand "j'ai plus d'batt'rie").
Now*, à table, aux toilettes, à la plage, à vélo sans lâcher le guidon, en voiture, à la caisse du supermarché, partout, tout le temps, même pour dormir, plus un seul instant sans votre "précieux", grâce au Sylband.
Sylband**, quand j'y pense, je Sylband.
Existe en 37 coloris et même en fluo pour skier !

*Maintenant
** Marque déposée

XXIème siècle : l'homme communique mieux que jamais !
- Photo Pedro Meyer -

Aucun commentaire: