Il fut édifié entre 1514 et 1589, sous la direction, notamment, d'un certain Michel Ange (entre 1546 et 1549), la famille Farnese (papes, ambassadeurs...) y accumula une impressionnante collection d'oeuvres d'art qui fut ensuite disséminée lors du déplacement de la famille à Parme précédant l'extinction de la lignée.
Un soir, alors qu'il dégustait un Ferrero Roche d'Or en mondaine compagnie, notre ambassadeur, M. Jean-Marc de la Sablière (ça ne s'invente pas !) eut l'excellente idée de réunir les oeuvres pour leur faire retrouver leur cadre d'origine : exceptionnellement, pour la durée de l'exposition, jusqu'au 27 avril, le Palais ouvre ses portes au public.
J'en étais mercredi dernier : attente interminable dans la rue derrière l'entrée principale, entrée par portiques de détection, vestiaire obligatoire pour les parapluies (Rome sous une pluie battante ce jour-là), puis découverte de mille merveilles au nombre desquelles des toiles du Carrache, du Greco et du Titien.
Des estampes d'époque illustrent les fêtes qui se donnaient sur la Piazza Farnese : on ne voit pas de cordon de service d'ordre pour contenir la plèbe alentour.
On peut admirer les fresques qui ornent les différentes salles, notamment celle dont on voit un détail ci-dessous tout en se disant que, mazette, l'ambassadeur est rudement bien logé !
Site officiel de l'exposition : clic
- Fresque de la Salle des Fêtes (détail) - Photo Zeno Colantoni (on ne peut faire de photos) -
Vue extérieure - Photo SylGazette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire