Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

jeudi 6 janvier 2011

Somewhere,un film de Sofia Coppola

La salle de l'ancien Forum Horizon (la salle 1 de l'UGC Les Halles) était bien remplie en deuxième séance du nouveau film de Sofia Coppola, "Somewhere", qui n'a rien à voir avec le catalogue "chic" de La Redoute.
Quoique...
Somewhere est l'exemple parfait du film "branché" : sur fond d'alcool, de sexe facile et rock & roll, il nous invite à suivre la vie de tous les jours d'un acteur hollywoodien célèbre et (forcément) millionnaire.
Palaces, piscines, filles offertes à chaque coin de vestibule, la vie de notre "héros" (Stephen Dorff) est devenue monotone pour cet enfant gâté du siècle.
Il prend peu à peu conscience de la vanité de cette existence dorée, d'autant qu'un premier mariage lui a donné une fillette dont il réalise qu'il a bien peu à lui offrir, hormis une escapade-promo à Milan (la partie la plus drôle du film) : doute existentiel donc, sur le mode "j'suis qu'une merde".
Le problème, pour le spectateur, pour moi en tout cas, c'est qu'on s'ennuie autant que le principal personnage, la morale "l'argent ne fait pas le bonheur" (ni la gloire) étant passablement éculée.
C'est bien joué, très "cinéma indépendant américain", joliment photographié, avec quelques bonnes idées de mise en scène qui ne font cependant pas de la fille Coppola une grande cinéaste, malgré la réussite en 2004 de "Lost in translation" qui fut lui aussi un film "branché" en son temps.
Entretemps, il y eut le comique "Marie Antoinette", épicétou...
J'ai beaucoup baillé.

Extrait :


Epicétou aussi.

Aucun commentaire: