Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mardi 25 janvier 2011

Mister guigne

Non, le monsieur, là, dans la colonne de droite, qui fait des grimaces, n'est pas Jean-Pierre Chevènement.
L'ancien Ministre de tout est actuellement en tournée de promotion de je ne sais quoi; de lui-même en tout cas.
On l'accueille sur les plateaux de télé où, onctueux, il pontifie, joue les oracles.
On le respecte, lui donne du "Monsieur le Ministre" en veux-tu en voilà, l'oppose en statue du commandeur à Henri Guaino, ce conseiller du président qui offre la particularité de se racler la gorge à deux reprises chaque fois qu'il dit une connerie (c'est dire que, finalement, on ne l'entend guère parler !).
Evidemment, opposé à un tel cuistre, l'ancien Ministre de plein de choses peut passer pour un homme illustre, un sage, une référence.
On disserte encore pour déterminer qui, de Chevènement, de Christine Taubira ou des 272 autres candidats de gauche est à l'origine de la catastrophe électorale de 2002 : lui est droit dans ses bottes (pardon, je n'avais pas mieux comme expression toute faite, là, dans l'urgence), sûr de lui, aucun remords, c'est moi le meilleur, tout ça.
Donc, on sent bien que l'envie le tarabuste d'y retourner.
Il fait des mines, garde son air altier d'homme d'état "responsable", le problème étant qu'on peut avoir deux interprétations du terme "responsable"...
Allez, vous allez voir que, cédant à une pression populaire imaginaire, l'auteur du joli vocable "sauvageons" (il est vrai que c'est plus joli que "racaille") va se dévouer, se mettre au service de la Frrrrrrrance.
Ainsi, celui qui aurait bien aimé être Mitterrand ou De Gaulle ou, mieux, les deux à la fois, n'aura réussi, s'il tant qu'il ait encore quelque crédit (on peut en douter) qu'à être ce grain de sable en "effet papillon" capable de déclencher l'un de ces ouragans (je n'emploie pas "tsunami", ça suffit comme ça !) qu'on peut aussi appeler "bordel".
Mais, bon, il parle bien.
Il pourrait vous le dire.

"Toute ma vie, j'ai rêvé..."

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je ne sais pas s'il est "apable", mais il est quand même un peu "on"
Ordialement
ton omplice du soir

Silvano a dit…

Oui, c'est vrai, l'une des lettres du lavier est défetueuse.
Devinez laquelle ?