Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

jeudi 3 décembre 2009

Semaine du Fooding (R)



Hier soir, dans l'émission (souvent excellente) de Frédéric Taddei on discutait "bouffe".
Les géants de l'agroalimentaire étaient sur la sellette, qui inondent le marché de produits bourrés de sucre (même dans les frites !) et de matières grasses hydrogénées.
Perico Legasse dénonçait Jean Pierre Coffe, lequel, bénéficiant d'une aura gagnée sur les plateaux de télé, envoie le consommateur à l'abattoir en faisant de la pub pour un "hard-discounteur" bien connu dont les rayons sont garnis en grande majorité de produits à la composition effrayante.

Cette semaine est celle du Fooding (R), mouvement qui lutte pour la qualité de l'alimentation et répertorie les restos de confiance dont certains figureront à son palmarès 2009 (résultats lundi prochain).
Il y a un lien dans la colonne de droite pour aller visiter leur site.

Par un heureux hasard est sorti hier mercredi le film de Robert Kenner "Food, Inc" qui n'est pas fait pour nous inciter à faire nos courses à l'aveuglette.
J' en recopie le synopsis que voici :

Food, Inc. décortique les rouages d'une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres, un journaliste mène l'enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes. Derrière les étiquettes pastorales de "produits fermiers", il découvre avec beaucoup de difficulté le tableau bien peu bucolique que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : conditions d'élevage et d'abattage du bétail désastreuses, collusion entre les industriels et les institutions de régulation, absence de scrupules environnementaux, scandales sanitaires... Éleveurs désespérés, experts indépendants, entrepreneurs intègres et défenseurs du droit des consommateurs esquissent, chacun à leur manière, le portrait d'une industrie qui sacrifie la qualité des produits et la santé de ses clients sur l'autel du rendement.

Sinon, on peut profiter de cette semaine pour envoyer un don aux Restaurants du Cœur ; on bénéficie d'une réduction d'impôts et on se contente pas de compatir au malheur d'autrui.
Leur site : clic


Pendant ce temps, le chef de cet état en mauvais état se gonfle d'importance en vantant sa manière de gérer la crise.
Il en est qui ne manquent pas d'air !





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